L'amour au bureau

Par Expert Monster

Vous passez la plupart de votre temps au travail. Vous sortez rarement pour dîner, encore moins pour souper. Vous aimeriez rencontrer quelqu’un de spécial, mais ne savez pas par où commencer. Soudainement, Cupidon tire sa flèche… et mise sur une personne au bureau. Votre cœur se met à palpiter et pompe le sang vers votre tête. Oublions le raisonnement – la passion est arrivée!

Arrêtez! Bien-sûr que ça ajoutera du piquant aux réunions. Vous avez déjà beaucoup en commun. Par contre, combien de romances au bureau fonctionnent? Et lorsqu’elle se terminera, à quoi ressemblera votre vie? Allez-vous commencer à scruter les corridors avant d’y mettre les pieds et vous absenter du pique-nique de l’entreprise au cas où votre flamme emmènerait quelqu’un d’autre? Est-ce ça que vous voulez?

Avant d’écrabouiller vos chances de promotion, considérez les cinq raisons suivantes qui suggèrent que de sortir avec un collègue de travail n’est pas nécessairement une si bonne idée que ça.

1) Romance vs réalité

Malheureusement, ceci n’est pas un conte de fée écrit par les frères Grimm : vous ne pouvez pas vous attendre à une fin heureuse. Vous pouvez vous plaindre tant que vous voulez de l’injustice du tout, mais songez à ceci : si la vie était juste, vous ne seriez pas face à face avec ce dilemme. Et qui plus est, la flèche de Cupidon aurait visé sur une personne travaillant pour une entreprise située de l’autre côté de la rue.

Si vous êtes moindrement intelligent, vous vous souviendrez à quoi ressemble le vrai monde et vous pourrez alors anticiper tout le drame qui pourrait se dévoiler vers la fin de la relation. Peut-être que l’un de vous devra quitter si les choses s’enveniment. Si les choses fonctionnent, l’un d’entre vous devra quand-même quitter, puisqu’il est interdit de fréquenter les collègues de bureau dans plusieurs politiques d’entreprise.

2) Une promotion plus tard…

Supposons que vous vous amusez avec quelqu’un de votre département et que vous obtenez une promotion. Vous vous retrouvez alors dans une relation avec un subalterne. Ceci ouvre les portes au chantage. Par ailleurs, que pourrait se passer lorsque vient le temps de faire une évaluation du rendement ou de discipliner votre amour? Vous voyez ce que je veux dire…

3) Soyez cool

Vous ne pouvez vous empêcher de continuer? Vous devriez alors commencer à prendre des surplus de vitamines et augmenter votre sens de discrétion. Vous allez avoir besoin de beaucoup d’effort et d’énergie afin de garder votre romance confidentielle. Et si jamais vos collègues vous découvrent, peut-être deviendrez-vous la source de tous les potins indiscrets :

  • «Je ne peux pas croire qu’il sort avec elle.»
  • «Bien-sûr qu’il a reçu une augmentation. Regarde un peu avec qui il sort.»

Si vous voulez que les gens se concentre sur vos habiletés professionnelles, ne leur donnez aucune occasion pour potiner.

4) Cela ne concerne pas que vous

Vous êtes peut-être d’avis qu’il s’agit d’une affaire privée, mais l’est-elle vraiment? La logique devrait vous faire penser qu’une relation au bureau affectera aussi vos collègues directement. Si vous vous assoyez ensemble dans la cafétéria, croyez-vous que les gens voudront se joindre à vous? Et que dire à propos de certaines conversations, croyez-vous que les gens vous en excluront, par peur que vous irez répéter le tout à votre nouvelle flamme?

Consciemment ou inconsciemment, votre relation pourrait influencer les décisions qui portent volée sur bien plus qu’une cafétéria. Votre romance pourrait influence le jugement de tout le monde en ce qui a trait aux promotions, projets, développement de travail d’équipe et les responsabilités. Votre relation pourrait même rendre la tâche difficile à l’opération effective de votre département, voire même de l’entreprise au complet

5) Possibilités de harcèlement

Il y a finalement les possibilités de faire objet de fausses accusations. Si jamais votre relation se termine mal, que se passerait-il si votre ex se plaignait au département des Ressources humaines que vous lui faisiez des avances non sollicitées? Pensez à comment un procès judiciaire pour harcèlement pourrait se répercuter sur votre carrière, puis joignez ensuite une agence de rencontre.

Et pendant que vous y êtes, joignez aussi des associations professionnelles. Celles-ci offrent beaucoup d’occasions de rencontres de même que d’avancement pour votre carrière.

Alors avant d’inscrire un rendez-vous romantique dans votre agenda avec votre coup de cœur du bureau, planifiez donc à la place un souper avec des amis qui ne travaillent pas avec vous. Vous seriez surpris des choses qui pourraient vous arriver lorsque vous commencez à vous occuper davantage de vos relations amicales. Si vous passez un peu plus de temps éloigné du bureau et de vos collègues, peut-être donnerez vous la chance à Cupidon de viser un peu plus juste.

Si vous pensez encore que votre collègue est l’amour de votre vie, quoi faire? Si vous travaillez pour une grosse entreprise, obtenez une mutation. Si ce n’est pas possible dû à votre profession ou à la taille de l’entreprise, trouvez-vous un nouvel emploi.