Close
Besoin de plus d'options? Parcourez les emplois par Entreprise, Date d'affichage, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche
Conseils » Au travail» Commencer un nouvel emploi » Loyauté aujourd’hui
Loyauté aujourd’hui

Loyauté aujourd’hui

Une vertu, que nous recherchons et exigeons


Par Aisha Newton
Contributeur de Monster
 

La loyauté est une vertu très louable, que nous recherchons et exigeons chez nos proches. Les amis, les parents et même les animaux de compagnie doivent respecter cette norme. Et pourtant, doit-on l’exiger de notre employeur? Mais la vraie question est sans doute : les employeurs peuvent-ils compter sur la loyauté de leurs employés?
 
Il n’y a pas si longtemps, on travaillait dans la même entreprise pendant des dizaines d’années. C’était un accord tacite lors du recrutement. L’employé s’acquittait de ses tâches et en retour, il avait droit à un salaire hebdomadaire, des vacances payées, des prestations pour soins de santé ainsi qu’une pension à la retraite. Bien sûr, il y avait des mutations entre services, mais il était rarement question de quitter l’entreprise.
 
De nos jours, la plupart des travailleurs changent d’employeurs assez fréquemment, mais c’est rarement intentionnel. Il y a surtout le facteur économique, ou alors la réduction des effectifs, ou encore les entreprises qui déménagent à l’étranger ou qui ferment carrément leurs portes. Souvent, ce sont les employés qui ne sont pas satisfaits de leur situation actuelle.
 
Les employés devraient-ils se sentir obligés de conserver leurs postes? Pour bien des travailleurs d’aujourd’hui, la réponse est non! Elle est révolue l’époque des pensions et des vacances payées. Bien des entreprises ne recrutent que sur une base contractuelle. J’ai des amis dont les contrats ont été renouvelés à maintes reprises et qui n’ont jamais eu le statut d’employé à plein temps.
 
Tandis que d’autres ont été embauchés à un poste à plein temps et ont été licenciés quelques jours avant l’entrée en vigueur de leurs prestations pour soins de santé. Par contre, nombreux sont les employeurs qui déplorent le départ d’employés dont la formation a coûté du temps et de l’argent et qui quittent peu après avoir été embauchés.
 
Mais il y a tout de même des employés qui sont fidèles à un patron ou à un gestionnaire. Il s’agit sans doute de la personne qui les a recrutés et qui leur a donné leur première chance, ou peut-être qu’ils entretiennent une relation de travail exceptionnelle. Parfois, c’est tout simplement qu’ils apprécient leur style de leadership et leur vision.
 
Et vous, en quoi consiste votre sens de la loyauté? Ça dépend de la façon dont vous examinez la question, je suppose. La loyauté envers votre employeur peut être louable, mais comme employé, ce n’est peut-être pas le meilleur parti à prendre pour vous comme pour votre carrière.
 
La plupart de mes amis qui ont entre la fin de la vingtaine et le milieu de la trentaine sont fidèles à leurs carrières. Ils partent du principe qu’ils se sentent comme des numéros. L’entreprise qui les embauche ne se soucie pas vraiment d’eux et ils ne voient pas pourquoi ils se soucieraient de leur employeur. Cette attitude cynique face à la vie professionnelle semble très répandue dans l’actuel contexte économique. L’entreprise ne montre aucune loyauté, pourquoi donc faudrait-il lui être fidèle?
 
Lorsque j’ai rencontré des gens entre la fin de la cinquantaine et le milieu de la soixantaine, ils m’ont affirmé qu’ils croyaient en la loyauté envers l’entreprise. Ils m’ont raconté comment ils avaient fait leurs débuts à la salle du courrier, puis gravi peu à peu les échelons. Ils avaient de la reconnaissance pour l’entreprise qui leur avait donné un travail et assuré la stabilité financière de leurs familles. Malgré cela, de plus en plus de personnes de cette catégorie d’âges commencent à comprendre que les choses ont bien changé aujourd’hui.
 
Les entreprises prennent également conscience de cette réalité et plusieurs ont remis en place des programmes de fidélisation.
 
Il peut s’agir de la journée de la famille, d’une activité pour souligner les années de service ou de cadeaux remis aux enfants des employés à la période des fêtes. Ou encore, ce sentiment de loyauté s’exprime par des gestes simples et significatifs. Ce peut être des fleurs qu’on envoie à un employé malade à la maison, ou d’un congé accordé à un employé pour qu’il se remette d’une maladie ou d’un deuil. Ces petites attentions démontrent efficacement aux employés combien ils sont appréciés.
 
Les recruteurs s’adaptent à leur tour à ce changement de cap. Ils recherchent activement des candidats qui possèdent les aptitudes requises ainsi qu’une vaste expérience auprès de différentes entreprises. La loyauté reste une belle qualité mais la mobilité devient de plus en plus une aptitude appréciée.
 
Depuis l’Internet, il est plus facile que jamais pour les employés de dénicher de nouvelles perspectives de carrière. Finie l’époque où l’on faisait la file pour remettre son CV ou qu’on cherchait un emploi dans les petites annonces du journal. Avec des sites comme Monster.ca, il suffit d’un clic de souris pour entrer rapidement en contact avec de nouveaux employeurs potentiels.
 
Il en va de même pour les entreprises. Quiconque recherche des travailleurs qualifiés peut obtenir d’excellents résultats sur Monster.ca. Les stratégies de recrutement ont considérablement évolué depuis l’époque des affiches « On embauche ».
 
Que devriez-vous faire? Je suppose qu’il n’y a pas de solution universelle; faites ce qui contient le mieux pour vous. En ce qui me concerne, j’ai trouvé de nouveaux emplois pour toutes sortes de raisons. Ou bien je n’aimais pas l’ambiance de travail ou j’ai dû chercher un autre emploi en raison d’un licenciement.
 
L’important est de ne pas couper les ponts. Il n’y a aucune raison de conserver un poste si vous êtes vraiment malheureux. Vous pouvez toujours essayer d’être muté dans un autre service ou de travailler dans d’autres divisions de l’entreprise. Ça vous donnera une occasion de voir si c’est mieux ailleurs.
 
Lorsque plus rien ne va et que vous devez quitter l’entreprise, assurez-vous d’aviser votre employeur assez longtemps d’avance. Une lettre de démission devrait suffire. Aidez votre employeur durant la période de transition afin de favoriser un départ en douceur et continuez d’exécuter vos tâches du mieux que vous pouvez.
 
Aussi tentant que ça puisse être, gardez-vous de vous porter malade ou d’arriver en retard au boulot. Vos dernières journées chez votre employeur doivent être impeccables, car c’est la dernière impression que vous laisserez. On vous percevra comme un bon travailleur. Et qui sait, dans quelques années, vous voudrez peut-être retourner dans cette entreprise, ou encore votre patron sera tout à fait disposé à vous rédiger une belle lettre de référence pour vous aider à décrocher un autre emploi.
 
Il ne vous restera plus qu’à souhaiter que cet employeur démontre une certaine loyauté envers vous, l’ancien employé qui a besoin d’aide.
 
 

Emplois les plus récents

Nova Staffing Inc.
Posted: 10/21/2014
Mississauga, ON, L4W 5G6
Nova Staffing Inc.
Posted: 10/21/2014
Concord, ON, L4K 2L7
Nova Staffing Inc.
Posted: 10/21/2014
Concord, ON, L4K 2L7
Nova Staffing Inc.
Posted: 10/21/2014
Concord, ON, L4K 2L7
Tim Hortons
Posted: 10/21/2014
Oakville, ON, l6l 4a8

Personnalisez vos résultats !  Mettre à jour votre profil

 
 
 

Gestion de carrière

Portraits de carrière
Portraits de carrière
Outil de comparaison
Outil de comparaison

Attirer les candidats

Attirer les candidats
Soyez transparent, affichez la diversité culturelle au travail et faites bon usage des médias sociaux.

Trouver les sources de candidat

Trouver les sources de candidat
L’entrevue doit permettre à un candidat d’apprendre tout ce qu’il doit savoir sur une entreprise.

Filtrer les candidats

Filtrer les candidats
Comment éviter de vous faire avoir par des candidats malhonnêtes.

Performance des employés

Performance des employés
Approchez l’établissement d’objectifs selon le processus SMART.

Pour chercheurs d'emploi

Gestion de carrière
Prenez votre carrière en main.
Outil de comparaison
Voyez comment se compare votre salaire à celui des autres du domaine.
Portraits de carrière
Decouvrez différentes carrières.
Modèles de CV
Inspirez-vous de nos divers modèles de cv.
Modèles de lettres de présentation
Inspirez-vous de notre variètè de lettres de présentation.
D'autres astuces de carrière

Pour employeurs

Réseau d'annonces carrière
Annoncez sur le réseau de sites partenaires de Monster et rejoignez plus de candidats.
Page d'accueil de recrutment
Trouvez les meilleurs candidats pour votre entreprise grâce aux solutions de recrutement Monster.
Affichages de postes
Annoncez votre poste auprès de millions de chercheurs d'emploi!
Recherche de CV
Choisissez des candidats qui rencontrent vos critères.
Centre de ressources RH
Article de RH en vedette.

Médias sociaux

Aide carrière sur Facebook
Suivez Monster.ca sur Facebook. Posez vos questions et trouvez vos réponses en matière de carrière.
Les abonnés Twitter de Monster.ca!
« Tweetez » dans nos discussions sur les conseils de carrière abordant un large éventail de sujets et de domaines.
Monster.ca sur YouTube
Le répertoire de vidéo de Monster.ca sur You Tube. Voyez et entendez des conseils de carrière!

Autres liens

Application pour iPhone et iPod Touch
Téléchargez l'application Monster pour iPhone et iPod Touch.
Profils d'entreprises
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin à propos de l'entreprise.
Comparez les salaires
Outil de comparaison de salaire.
Chercher des emplois:
A propos de Monster | Monster recrute | Choix de pub | Nos partenaires |
Conditions d'utilisation | Centre de confidentialité | Centre d'accessibilité | Centre d'aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.4.65.72-318
eTrustLogo