Close
Besoin de plus d'options? Parcourez les emplois par Entreprise, Date d'affichage, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche
Être papa à la maison et rester dans le coup

Être papa à la maison et rester dans le coup

Par Karin Eldor
Collaboratrice de Monster


Une « nouvelle normalité » s’empare des ménages modernes : de plus en plus de papas restent à la maison pour s’occuper des enfants tandis que les mamans vont travailler à l’extérieur.

C’est un phénomène particulièrement en vogue au sein de la culture pop et un sujet de plus en plus traité dans les journaux comme le New York Times et le Globe & Mail.

Statistique Canada révèle que le nombre de pères qui restent à la maison a augmenté de 39 % au cours des vingt dernières années, et selon le Globe & Mail, en 2011, dans 12 % des familles canadiennes biparentales, c’est le papa qui restait à la maison.

En fait, dans un article publié récemment dans le New York Times et intitulé Just Wait Until Your Mother Gets Home (Attendez un peu que votre mère rentre à la maison), il était question des pères qui restent à la maison et investissent les terrains de jeux, pourtant considérés depuis toujours comme le territoire exclusif des mamans.

La vérité, c’est que maintenant que la femme joue un rôle de plus en plus important au sein de la main-d’œuvre, exiger d’elle qu’elle reste à la maison pour s’occuper des enfants ne constitue pas toujours la solution la plus logique pour la famille. Il faut plutôt tenir compte du salaire, de l’horaire de travail et de la souplesse du poste de chaque conjoint. Le réseau de pères qui restent à la maison semble composé d’un éventail très varié de travailleurs, des avocats de haut calibre qui faisaient plus de 90 heures par semaine aux journalistes qui ne gagnent pas autant que leurs femmes.

D’autant plus que si le salaire inférieur du père est entièrement consacré aux frais de garderie, la situation n’est plus logique, surtout lorsqu’un nouvel enfant arrive dans le décor. (Il en va autrement au Québec, où les frais de garderie sont beaucoup plus abordables que dans le reste du pays.)

Si donc vous envisagez d’accepter le poste de papa à la maison à temps plein, à court ou à long terme, voici quelques conseils à suivre pour rester dans le coup.

Envisagez un travail à la pige
Le fait d’être un père à la maison ne vous oblige pas nécessairement à mettre votre carrière entièrement en veilleuse. De nombreuses activités professionnelles peuvent être menées à partir de la maison, qu’il s’agisse de gestion de médias sociaux, d’édition et de rédaction, de conception graphique et même de comptabilité, tout en constituant un travail contractuel lucratif. Une recherche rapide dans la section carrières de Monster.ca vous permettra de sonder le monde du travail autonome.

Si vous cherchez du travail à la pige, consultez des sites de médias sociaux comme BeKnown , indiquez-le dans votre statut et assurez-vous de rejoindre votre réseau. On ne sait jamais qui a besoin de l’aide d’un sous-traitant!

La pige constitue une excellente occasion d’ajouter de l’expérience professionnelle dans votre CV, pour le jour où vous décidiez de retourner à plein temps sur le marché du travail.

Être un papa à la maison constitue déjà en soi un travail à plein temps; l’important est d’établir une routine qui prévoit du temps dans la journée pour faire le travail de pigiste. Il vous faudra donc sans doute débuter votre journée de travail avant le lever du soleil (c'est-à-dire avant que toute la marmaille ne soit debout), profiter de la sieste des enfants pour être productif ou attendre le retour de votre conjoint(e) pour commencer à travailler. Pour que tout fonctionne, il faut de la discipline (il peut s’avérer difficile de s’atteler à la tâche et d’être productif à la maison), un sens poussé de l’organisation (en raison des limites de temps) et l’établissement d’une routine avec votre conjoint(e) (qui doit comprendre que lorsque vous avez « quartier libre » après 18 h, par exemple, c’est dans le but de respecter un échéancier).

Certains papas qui sont cités dans l’article du New York Times avouent même prendre des notes sur leur cellulaire lorsque l’inspiration se manifeste, et ça peut vouloir dire au terrain de jeux!

Démarrez un blogue
Créer un blogue est une excellente façon de lancer la carrière d’un pigiste et de vous démarquer sur l’Internet. Le blogue vous permet également de mettre à profit votre esprit créatif et de dénicher un auditoire. Que vous écriviez sur votre vie comme papa à la maison, sur vos inspirations quotidiennes ou encore sur votre passe-temps, vous trouverez un auditoire pour tout!

Joignez-vous à un réseau de pères
Entretenir un blogue et rester actif sur les médias sociaux sont d’excellents moyens d’échanger avec d’autres pères à la maison et même d’établir de nouveaux contacts. La pire chose est de vous sentir isolé; en vous joignant à des équipes de garderie constituées d’autres pères à la maison ou encore d’autres parents en général, vous aurez vraiment l’impression de former un réseau, même si vous avez l’impression de changer des couches à longueur de journée!

Songez à l’avenir
La vérité, c’est qu’on ne sait jamais sur quoi pourrait déboucher ce stade actuel de votre carrière. Vous pourriez créer une entreprise suffisamment lucrative pour vous permettre de poursuivre vos activités professionnelles de chez vous. Ou bien vous déciderez que maintenant que les enfants fréquentent l’école à temps plein, vous êtes prêt à réintégrer le marché du travail.

D’une façon ou d’une autre, gardez toutes vos options ouvertes en conservant vos contacts et en poursuivant votre réseautage, dans l’éventualité où vous souhaiteriez de nouveau faire du monde du travail votre terrain de jeux.


Emplois les plus récents

PepsiCo
Posted: 11/23/2014
Manitoba-all, MB
Leon's
Posted: 11/23/2014
Anjou, QC, H1J2T4
Leon's
Posted: 11/23/2014
Anjou, QC, H1J2T4
ARES Staffing Solutions
Posted: 11/23/2014
Scarborough, ON
Petram Acquisitions
Posted: 11/23/2014
Mississauga, ON, L5S 1R5

Personnalisez vos résultats !  Mettre à jour votre profil

 
 
 

Gestion de carrière

Portraits de carrière
Portraits de carrière
Outil de comparaison
Outil de comparaison

Attirer les candidats

Attirer les candidats
Soyez transparent, affichez la diversité culturelle au travail et faites bon usage des médias sociaux.

Trouver les sources de candidat

Trouver les sources de candidat
L’entrevue doit permettre à un candidat d’apprendre tout ce qu’il doit savoir sur une entreprise.

Filtrer les candidats

Filtrer les candidats
Comment éviter de vous faire avoir par des candidats malhonnêtes.

Performance des employés

Performance des employés
Approchez l’établissement d’objectifs selon le processus SMART.

Pour chercheurs d'emploi

Gestion de carrière
Prenez votre carrière en main.
Outil de comparaison
Voyez comment se compare votre salaire à celui des autres du domaine.
Portraits de carrière
Decouvrez différentes carrières.
Modèles de CV
Inspirez-vous de nos divers modèles de cv.
Modèles de lettres de présentation
Inspirez-vous de notre variètè de lettres de présentation.
D'autres astuces de carrière

Pour employeurs

Réseau d'annonces carrière
Annoncez sur le réseau de sites partenaires de Monster et rejoignez plus de candidats.
Page d'accueil de recrutment
Trouvez les meilleurs candidats pour votre entreprise grâce aux solutions de recrutement Monster.
Affichages de postes
Annoncez votre poste auprès de millions de chercheurs d'emploi!
Recherche de CV
Choisissez des candidats qui rencontrent vos critères.
Centre de ressources RH
Article de RH en vedette.

Médias sociaux

Aide carrière sur Facebook
Suivez Monster.ca sur Facebook. Posez vos questions et trouvez vos réponses en matière de carrière.
Les abonnés Twitter de Monster.ca!
« Tweetez » dans nos discussions sur les conseils de carrière abordant un large éventail de sujets et de domaines.
Monster.ca sur YouTube
Le répertoire de vidéo de Monster.ca sur You Tube. Voyez et entendez des conseils de carrière!

Autres liens

Application pour iPhone et iPod Touch
Téléchargez l'application Monster pour iPhone et iPod Touch.
Profils d'entreprises
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin à propos de l'entreprise.
Comparez les salaires
Outil de comparaison de salaire.
Chercher des emplois:
A propos de Monster | Monster recrute | Choix de pub | Nos partenaires |
Conditions d'utilisation | Centre de confidentialité | Centre d'accessibilité | Centre d'aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.11.0.15-216
eTrustLogo