Close
Besoin de plus d'options? Parcourez les emplois par Entreprise, Date d'affichage, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche
Aimez-vous travailler à la maison?

Aimez-vous travailler à la maison?

Démarquez votre vie professionnelle et vie privée


Par Joe Issid
Contributeur de Monster

Si, tout comme moi, vous avez passé le plus gros de votre vie professionnelle à travailler dans un bureau traditionnel, faire la transition à un bureau à domicile peut s’avérer ardu. Que ce soit par choix ou par obligation, le travail à la maison amène de nouveaux défis dans vos vies professionnelle et privée. Il arrive souvent que la démarcation entre les deux soit floue et puisse susciter de l’inconfort, voire des conflits. Si vous vous retrouvez à devoir travailler à la maison pendant une longue période de temps, je vous invite à suivre ces quelques conseils qui m’ont été personnellement très utiles.
 
Créez une bulle
En théorie, le changement de lieu de travail ne devrait aucunement influer sur votre éthique professionnelle. Cependant, le fait de travailler en vous installant dans votre sofa favori tout en caressant votre chat peut prêter à un certain confort susceptible de ne pas convenir à un espace de travail productif. Sans compter que de laisser le travail envahir votre espace personnel peut exacerber l’impression de ne pouvoir vous en détacher, même lorsque vous vous reposez à la maison. Idéalement, vous devriez pouvoir séparer ces deux espaces de manière aussi nette que possible. Si vous avez l’espace nécessaire pour créer un bureau à la maison, il est impératif d’opter pour cette solution. Même un coin de votre chambre suffira dans la mesure où l’espace ne sert exclusivement qu’à votre travail. Votre espace de travail ne doit pas pour autant devenir barbant ou inconfortable; il importe tout simplement de le démarquer de l’espace réservé à votre vie privée.
 
Ne faites pas de compromis
Ce n’est pas parce que votre bureau se trouve maintenant à la maison que vous devez nécessairement effectuer des tâches ménagères durant vos heures de travail. Lorsque j’ai commencé à travailler à la maison, ma femme et moi étions en plein milieu de rénovations passablement importantes. Bien que ma présence à la maison m’aurait facilement permis d’achever rapidement ces rénovations, ma vie professionnelle s’en trouva maintes fois perturbée. Au terme d’efforts ardus pour tenter d’équilibrer les deux éléments, il était évident que je devais séparer clairement mes objectifs professionnels et personnels. Votre simple présence physique à la maison ne justifie pas que vous entrepreniez des tâches ménagères durant vos heures de travail. En fait, vous devriez vous comporter comme si vous alliez travailler dans un bureau à l’extérieur.
 
Arrêtez de travailler
Des études ont révélé que les employés qui travaillent à la maison ont typiquement un meilleur rendement que ceux qui font le même travail dans un espace de bureau traditionnel. En raison d’une interaction humaine limitée, il est beaucoup plus facile de se concentrer sur le travail et d’effectuer les tâches confiées. De plus, en travaillant à la maison, vous prenez souvent moins de pauses et faites en bout de ligne de plus longues heures. Même si cela s’avère un peu contre nature, travailler de plus longues heures est fréquent chez ceux qui ont leur bureau à la maison. S’il est vrai que votre vie professionnelle y gagnera certainement, votre vie privée, par contre, risque bien d’en souffrir. Pour y remédier, j’ai mis au point, au fil du temps, un horaire rigoureux pour m’assurer de prendre de fréquentes pauses durant le travail et savoir à quel moment fermer boutique pour la journée. J’ai alors véritablement été en mesure d’accroître ma productivité et de mener une vie plus équilibrée.
 
N’en faites pas trop
Certains adhèrent au principe que de s’habiller comme s’ils travaillaient dans un bureau normal leur permet de créer une ambiance professionnelle et donc de se sentir comme un membre productif de l’effectif. À mon avis, c’est de la foutaise! L’un des principaux avantages à travailler à la maison, c’est que personne ne peut vous voir et que vous pouvez vous habiller (ou non) comme ça vous plaît. Vous pouvez même trouver ridicule de vous habiller pour vous-même tous les jours. D’autres peuvent souscrire à l’idée de travailler à partir d’un café-restaurant ou d’une bibliothèque pour combattre la solitude d’un bureau vide. Encore là, ce n’est pas une chose que je recommande. Pour travailler efficacement à partir de la maison, vous devez établir une routine qui prévoit l’établissement d’un milieu confortable et contrôlable.
Il est vrai qu’il peut être difficile de se concentrer lorsque la console Xbox ou le frigo bien garni sont à portée de main. Faites de votre mieux pour établir une routine efficace et tâchez d’équilibrer comme il se doit toutes les facettes de votre vie.

Emplois les plus récents

Cara Operations Ltd.
Posted: 04/24/2014
Niagara Falls, ON, L2G3L6
BlueSky Personnel Solutions
Posted: 04/24/2014
Toronto, ON
Ricki's
Posted: 04/24/2014
Terrace, BC, V8G1A5
BlueSky Personnel Solutions
Posted: 04/24/2014
Toronto, ON
JYSK
Posted: 04/24/2014
London, ON, N5X3W1

Personnalisez vos résultats !  Mettre à jour votre profil

 
 
 

Gestion de carrière

Portraits de carrière
Portraits de carrière
Outil de comparaison
Outil de comparaison

Attirer les candidats

Attirer les candidats
Soyez transparent, affichez la diversité culturelle au travail et faites bon usage des médias sociaux.

Trouver les sources de candidat

Trouver les sources de candidat
L’entrevue doit permettre à un candidat d’apprendre tout ce qu’il doit savoir sur une entreprise.

Filtrer les candidats

Filtrer les candidats
Comment éviter de vous faire avoir par des candidats malhonnêtes.

Performance des employés

Performance des employés
Approchez l’établissement d’objectifs selon le processus SMART.

Pour chercheurs d'emploi

Gestion de carrière
Prenez votre carrière en main.
Outil de comparaison
Voyez comment se compare votre salaire à celui des autres du domaine.
Portraits de carrière
Decouvrez différentes carrières.
Modèles de CV
Inspirez-vous de nos divers modèles de cv.
Modèles de lettres de présentation
Inspirez-vous de notre variètè de lettres de présentation.
D'autres astuces de carrière

Pour employeurs

Réseau d'annonces carrière
Annoncez sur le réseau de sites partenaires de Monster et rejoignez plus de candidats.
Page d'accueil de recrutment
Trouvez les meilleurs candidats pour votre entreprise grâce aux solutions de recrutement Monster.
Affichages de postes
Annoncez votre poste auprès de millions de chercheurs d'emploi!
Recherche de CV
Choisissez des candidats qui rencontrent vos critères.
Centre de ressources RH
Article de RH en vedette.

Médias sociaux

Aide carrière sur Facebook
Suivez Monster.ca sur Facebook. Posez vos questions et trouvez vos réponses en matière de carrière.
Les abonnés Twitter de Monster.ca!
« Tweetez » dans nos discussions sur les conseils de carrière abordant un large éventail de sujets et de domaines.
Monster.ca sur YouTube
Le répertoire de vidéo de Monster.ca sur You Tube. Voyez et entendez des conseils de carrière!

Autres liens

Application pour iPhone et iPod Touch
Téléchargez l'application Monster pour iPhone et iPod Touch.
Profils d'entreprises
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin à propos de l'entreprise.
Comparez les salaires
Outil de comparaison de salaire.
Chercher des emplois:
A propos de Monster | Monster recrute | Nos partenaires |
Conditions d'utilisation | Centre de confidentialité | Centre d'accessibilité | Centre d'aide | Centre de sécurité | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.1.40.6-218
eTrustLogo