Votre lettre de présentation accompagne-t-elle bien votre CV?

Par Expert Monster

Par Steve Rawling

Deux règles d'or s'appliquent dans toutes les circonstances :

  1. N'envoyez jamais de demande d'emploi sans lettre de présentation;
  2. N'envoyez jamais la même lettre à plusieurs endroits.

Les lettres d'accompagnement (ou de présentation) sont une partie intégrante de toute demande d'emploi. Vous devriez donc y consacrer les efforts nécessaires lorsque vous préparez une demande. La lettre vous permet d'établir un lien entre vos antécédents, que l'on retrouve dans votre C.V., et un emploi postulé ou un employeur potentiel. Elle permet aussi d'exprimer ce qui vous attire vers cet emploi et pourquoi vous croyez être le candidat idéal.

De nos jours, certains cas n'obligent pas l'envoi d'une lettre de présentation; il s'agit des demandes en ligne ou des demandes dans lesquelles une section est réservée aux commentaires ou aux autres informations pertinentes.

La venue des demandes d'emploi en ligne a bien entendu apporté beaucoup de changements, pour certains employeurs, dans le procédé d'embauche. Cependant, pour encore longtemps, la majorité des demandes d'emploi se feront probablement sur papier. Que les demandes soient postées, télécopiées ou envoyées par courriel, elles nécessiteront toujours une lettre d'accompagnement.

Étant donné que la lettre d'accompagnement établit un lien entre vos antécédents professionnels et les exigences de l'employeur ou de l'emploi postulé, elle ne pourra être utilisée plus d'une fois à moins d'exception. Par exemple, il peut arriver que vous postuliez à deux petites ou moyennes entreprises qui n'avaient pas explicité leurs exigences et dont l'activité principale se ressemble. Dans un pareil cas, la même lettre de présentation pour les deux entreprises sera acceptable. Assurez-vous de toujours changer le nom et l'adresse des lettres! (Conseil insignifiant vous pensez? Pas du tout! Il arrive que des gens envoient deux lettres identiques et oublient ce petit détail indispensable).

Généralement, chaque lettre sera unique et tentera de répondre aux besoins et aux exigences de l'emploi et de l'employeur, lesquels divergent habituellement.

Mais que doit contenir une telle lettre? Elle doit d'abord identifier clairement le poste que vous postulez. Il peut arriver que certaines personnes se voient offrir le mauvais emploi puisqu'elles n'ont pas été claires dès le début. Elle doit, de plus, mentionner les documents qui y sont joints. Elle doit être enthousiaste; montrez que vous voulez vraiment cet emploi. Vous devriez aborder les exigences de l'emploi et relier les renseignements de votre C.V. aux critères de l'emploi postulé. Il est toujours bon d'utiliser le même langage que celui employé dans l'offre d'emploi. N'allouez pas trop d'espace dans votre lettre pour répéter des détails déjà présents dans votre C.V. Faites-y plutôt référence dans le but de renforcer vos affirmations. Finalement, énoncez clairement les raisons qui font de vous le candidat par excellence pour le poste.

La lettre ne doit jamais être trop longue, environ une page si vous utilisez une police de grosseur raisonnable. Si le poste comprend une liste de critères, vous devriez inclure, sur une page à part, un court énoncé faisant état de ces critères.

Un dernier conseil : conservez toujours une copie de votre lettre d'accompagnement et consultez-la lorsque vous préparez votre entrevue. L'employeur se souviendra de ce que vous avez mentionné dans votre lettre, alors gardez-la en mémoire.