Comment donner du tonus à votre C.V. de débutant

Par Expert Monster

Par Brandon Miller
Collaborateur de Monster de la génération Y

Chercher un emploi n’est pas une sinécure, tout le monde sait ça. D’où l’importance de bien rester centré sur la fonction offerte et la meilleure façon d’y arriver est de peaufiner votre C.V. Voici quelques suggestions qui vous permettront de rehausser le contenu de votre C.V. tout en gardant l’esprit vif et le cœur rempli d’espoir.

Spécialisez-vous en poursuivant vos études

« Je n’ai pas fait l’école normale, précise Maggie, une jeune femme de 23 ans qui vient de terminer un programme d’études supérieures en enseignement de l’anglais langue seconde au Humber College. À mes yeux, ce programme revenait à entrer à l’école normale par la porte arrière. Mais j’en suis véritablement venue à aimer ce programme et j’espère bien obtenir un emploi dans quelques semaines et préparer un programme d’enseignement. » Entreprendre de nouveaux cours constitue un excellent moyen de remplumer votre C.V. tout en réduisant le champ de votre recherche d’emploi. En plus de stimuler votre esprit, ces cours additionnels vous confèrent souvent les qualifications requises pour obtenir un poste de premier échelon.

Faites du bénévolat pour une bonne cause

Le bénévolat constitue l’un des moyens les plus astucieux de combler les vides dans votre C.V. Non seulement obtiendrez-vous des compétences monnayables à mentionner à votre prochaine entrevue, mais vous serez également en mesure d’élargir votre réseau de contacts. Une chose est sûre : durant une recherche d’emploi infructueuse, le bénévolat vous donne tout au moins l’impression que vous faites quelque chose d’utile pour l’humanité, sans compter que votre C.V. fera ressortir ces caractéristiques nobles de votre personnalité.

Obtenez une accréditation

Citant son examen de niveau 1 menant au titre d’analyste financier agréé, Brian, un spécialiste des relations avec les investisseurs âgé de 24 ans, déclare : « Cela fera grimper mon C.V., de la catégorie des « rejetés » à celle des « peut-être » ou « à envisager ». Ça ouvre des portes, c’est sûr. Bien des gens examineront votre C.V. et diront : « Vous faites ça, mais savez-vous de quoi vous parlez? » Plus vous avez de titres de compétences, et plus votre C.V. fera le poids. Lorsqu’on est en quête d’un emploi, il importe de songer aux examens, aux certificats, aux affiliations professionnelles et aux autres outils qui vous permettront de paraître plus qualifié.

Travaillez gratuitement

J’en conviens, les stages ne sont pas très lucratifs, parfois pas du tout, mais ce n’est pas une raison pour lever le nez sur les occasions qui se présentent. Les employeurs tiennent à ce que vous ayez eu une certaine expérience pratique, et la meilleure façon d’avoir une compréhension pratique de votre industrie passe par le stage. Votre C.V. aura plus de mordant et paraîtra plus complet, vous augmenterez le nombre de vos contacts au sein de l’industrie et vous acquerrez des compétences qui pourraient faire de vous un patron potentiel.

Certaines des choses à ne pas faire

1. Ne mentez pas sur votre C.V.! Il y a tout un monde de différence entre une petite exagération et un mensonge éhonté. Par exemple, le fait de prétendre que vous savez utiliser tel type de logiciel mieux que ce qui est vraiment le cas est beaucoup moins grave que si vous affirmez être un diplômé universitaire alors que vous avez abandonné les études dès le premier semestre. Évitez de raconter des bobards!

2. Ne restez pas inerte! Rester assis devant l’ordinateur à scruter la corbeille d’arrivée vide est la pire chose à faire quand vous cherchez un emploi. Même si vous décidez de ne pas peaufiner votre C.V., tâchez de trouver un passe-temps ou du travail à temps partiel. Autrement, votre carrière deviendra une véritable obsession (croyez-moi, je sais de quoi je parle!).

3. Ne négligez pas les compétences que vous avez déjà. Créez une longue liste des compétences monnayables, de la conception HTML et Web à la communication orale et écrite, et adaptez votre C.V. pour qu’il comporte les compétences qui représentent le mieux votre industrie. Ajoutez également les emplois à temps partiel que vous avez occupés, s’ils vous permettent de les rattacher à ces aptitudes fondamentales.