Close
Besoin de plus d'options? Parcourez les emplois par Entreprise, Date d'affichage, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche
Mise à jour d’un CV désuet

Mise à jour d’un CV désuet


par Karen Hofferber et  Mark Swartz
Collaborateurs de Monster

Si vous n’avez pas mis à jour votre CV depuis plusieurs années, vous vous demandez sans doute par où commencer. Il y a eu des changements dans la façon d’élaborer et d’envoyer des CV. Suivez ces six étapes pour transformer votre CV poussiéreux en un outil de marketing personnalisé ultra-efficace qui vous permettra de vous démarquer dans les entrevues, alors que le marché de l’emploi est très concurrentiel.

1. Établissez votre objectif

Avant de commencer à rafraîchir votre vieux CV, vous devez établir clairement votre objectif de travail. Sans une idée claire de votre orientation de carrière, votre CV s’avérera peu efficace auprès d’employeurs potentiels. Si vous avez plusieurs champs d’intérêt, mieux vaut de loin créer différentes versions de votre CV plutôt que de tenter d’élaborer un document global.

Vous avez de la difficulté à cerner votre objectif? Commencez donc par faire quelques exercices d’auto-évaluation ou adressez-vous à un conseiller en orientation professionnelle.

2. Faites des recherches sur votre objectif

Entreprenez des recherches minutieuses sur votre objectif de travail avant de rédiger la première ébauche de votre CV, surtout si vous n’avez pas été sur le marché du travail depuis quelque temps. Parlez à des gens de votre industrie ciblée et consultez des offres d’emploi pertinentes sur Monster.ca afin d’avoir une bonne idée des qualifications recherchées par les employeurs. Si vous réorientez votre carrière, vos recherches pourraient vous mener à vous inscrire à des cours d’éducation continue dans le but d’acquérir de nouvelles aptitudes.

3. Élaborez votre profil/objectif

Vous pouvez maintenant commencer à rédiger votre CV. Si vous changez de carrière, vous devrez établir un objectif bien défini comme amorce de votre CV. Ne vous attendez pas à ce que des recruteurs débordés déterminent ce que vous voulez faire. Utilisez cette section pour décrire les principales aptitudes de votre carrière précédente qui peuvent être mises à profit relativement à votre nouvel objectif de travail. Mettez l’accent sur l’aide que vous pouvez apporter à l’entreprise, plutôt que sur ce que vous recherchez dans un emploi.

Voici un exemple d’objectif ancien et nouveau :
  • Ancien : Rechercher un poste intéressant au sein d’une entreprise axée sur l’avenir offrant des perspectives de croissance et d’avancement.
  • Nouveau : Conférencier/présentateur dynamique aux connaissances techniques avancées, qui cherche à mettre à profit ses points forts d’instructeur en informatique primé à un poste de premier échelon dans la vente de logiciels.
 
Si vous cherchez un nouveau poste dans votre domaine actuel, utilisez la section « Objectif » de la fonction Resume Builder de Monster afin de rédiger un sommaire de profil intéressant. C’est l’endroit par excellence pour rédiger quelques phrases percutantes mettant en évidence votre vaste expérience et la valeur ajoutée que vous apportez à un éventuel employeur. 
 
4. Concentrez-vous sur vos réalisations

Pour être concurrentiel dans le marché actuel de l’emploi et pour maximiser les invitations à des entrevues, votre CV doit mettre l’accent sur vos réalisations passées. Évitez simplement de ressasser les descriptions de tâches ennuyeuses. Mieux, détaillez les résultats de vos efforts.

Si vous étiez un gestionnaire recruteur, quelle description vous plairait le plus?
  • Avant : Responsable du dépannage et de l’entretien des postes de travail et des systèmes.
  • Après : Amélioration du temps utilisable des systèmes, de 91 % à 99,9 %, pour 350 utilisateurs de l’entreprise et à distance, grâce à du dépannage/de l’entretien spécialisé multiplateforme (Windows NT/UNIX).
 
Pour chacun des postes que vous avez occupés, utilisez des verbes d’action pour expliquer quelle a été votre contribution pour vos employeurs, par exemple : coûts réduits, revenus produits, service amélioré, processus améliorés, problèmes résolus ou temps gagné. Utilisez des chiffres, des pourcentages, des montants, des comparaisons ou d’autres détails importants soutenant vos affirmations. Mais attention : ne citez pas des faits qui divulguent des renseignements exclusifs ou confidentiels de l’entreprise.
 
5. Incluez des « mots clés » et faites en sorte que votre CV puisse être scanné
 
Aujourd’hui, bien des employeurs examinent votre CV électroniquement. Ils veulent que vous leur envoyiez vos CV de façon qu’un ordinateur puisse facilement les lire et les trier.
 
Évitez d’utiliser des polices tape-à-l’œil ou des mises en page complexes. Si vous n’avez pas confiance en vos moyens de concepteur, demandez l’aide d’un rédacteur de CV. D’autre part, vous pouvez trouver des idées parmi nos nombreux échantillons de CV proposés.
 
Assurez-vous également que votre CV mis à jour comporte plusieurs mots clés pertinents. Recherchez des mots, des phrases et des titres qui reviennent continuellement dans les offres d’emploi pour lesquelles vous postulez. Si vous notez des termes utilisés fréquemment, faites qu’ils se retrouvent dans votre CV autant que possible.
 
6. Relisez-vous et faites des tests

Votre CV doit être parfait. Relisez-le minutieusement pour y relever d’éventuelles erreurs de grammaire, de ponctuation et d’usage. Si vous changez de carrière, consultez des recruteurs de votre domaine ciblé afin d’avoir leur avis précieux sur la façon dont votre CV se démarque par rapport aux autres. Une fois votre CV terminé, affichez-le sur Monster.ca où il sera accessible à des milliers d’employeurs et posez votre candidature en toute confiance.

Emplois les plus récents

The Brick - Distribution Centre
Posted: 07/25/2014
Pointe-aux-Trembles, QC, H1B5Y3
CNW Group
Posted: 07/25/2014
Toronto, ON, M5J 2N8
Staffclick
Posted: 07/25/2014
Mississauga, ON
PMC Specialist Recruitment
Posted: 07/25/2014
Toronto, ON, M5V 2N8
Design Group Staffing Inc
Posted: 07/25/2014
Edmonton, AB

Personnalisez vos résultats !  Mettre à jour votre profil

 
 
 

Gestion de carrière

Portraits de carrière
Portraits de carrière
Outil de comparaison
Outil de comparaison

Attirer les candidats

Attirer les candidats
Soyez transparent, affichez la diversité culturelle au travail et faites bon usage des médias sociaux.

Trouver les sources de candidat

Trouver les sources de candidat
L’entrevue doit permettre à un candidat d’apprendre tout ce qu’il doit savoir sur une entreprise.

Filtrer les candidats

Filtrer les candidats
Comment éviter de vous faire avoir par des candidats malhonnêtes.

Performance des employés

Performance des employés
Approchez l’établissement d’objectifs selon le processus SMART.

Pour chercheurs d'emploi

Gestion de carrière
Prenez votre carrière en main.
Outil de comparaison
Voyez comment se compare votre salaire à celui des autres du domaine.
Portraits de carrière
Decouvrez différentes carrières.
Modèles de CV
Inspirez-vous de nos divers modèles de cv.
Modèles de lettres de présentation
Inspirez-vous de notre variètè de lettres de présentation.
D'autres astuces de carrière

Pour employeurs

Réseau d'annonces carrière
Annoncez sur le réseau de sites partenaires de Monster et rejoignez plus de candidats.
Page d'accueil de recrutment
Trouvez les meilleurs candidats pour votre entreprise grâce aux solutions de recrutement Monster.
Affichages de postes
Annoncez votre poste auprès de millions de chercheurs d'emploi!
Recherche de CV
Choisissez des candidats qui rencontrent vos critères.
Centre de ressources RH
Article de RH en vedette.

Médias sociaux

Aide carrière sur Facebook
Suivez Monster.ca sur Facebook. Posez vos questions et trouvez vos réponses en matière de carrière.
Les abonnés Twitter de Monster.ca!
« Tweetez » dans nos discussions sur les conseils de carrière abordant un large éventail de sujets et de domaines.
Monster.ca sur YouTube
Le répertoire de vidéo de Monster.ca sur You Tube. Voyez et entendez des conseils de carrière!

Autres liens

Application pour iPhone et iPod Touch
Téléchargez l'application Monster pour iPhone et iPod Touch.
Profils d'entreprises
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin à propos de l'entreprise.
Comparez les salaires
Outil de comparaison de salaire.
Chercher des emplois:
A propos de Monster | Monster recrute | Choix de pub | Nos partenaires |
Conditions d'utilisation | Centre de confidentialité | Centre d'accessibilité | Centre d'aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.4.35.44-315
eTrustLogo