Mise à jour d'un CV désuet

Par Expert Monster

par Karen Hofferber et Mark Swartz
Collaborateurs de Monster

Si vous n’avez pas mis à jour votre CV depuis plusieurs années, vous vous demandez sans doute par où commencer. Il y a eu des changements dans la façon d’élaborer et d’envoyer des CV. Suivez ces six étapes pour transformer votre CV poussiéreux en un outil de marketing personnalisé ultra-efficace qui vous permettra de vous démarquer dans les entrevues, alors que le marché de l’emploi est très concurrentiel.

1. Établissez votre objectif

Avant de commencer à rafraîchir votre vieux CV, vous devez établir clairement votre objectif de travail. Sans une idée claire de votre orientation de carrière, votre CV s’avérera peu efficace auprès d’employeurs potentiels. Si vous avez plusieurs champs d’intérêt, mieux vaut de loin créer différentes versions de votre CV plutôt que de tenter d’élaborer un document global.

Vous avez de la difficulté à cerner votre objectif? Commencez donc par faire quelques exercices d’auto-évaluation ou adressez-vous à un conseiller en orientation professionnelle.

2. Faites des recherches sur votre objectif

Entreprenez des recherches minutieuses sur votre objectif de travail avant de rédiger la première ébauche de votre CV, surtout si vous n’avez pas été sur le marché du travail depuis quelque temps. Parlez à des gens de votre industrie ciblée et consultez des offres d’emploi pertinentes sur Monster.ca afin d’avoir une bonne idée des qualifications recherchées par les employeurs. Si vous réorientez votre carrière, vos recherches pourraient vous mener à vous inscrire à des cours d’éducation continue dans le but d’acquérir de nouvelles aptitudes.

3. Élaborez votre profil/objectif

Vous pouvez maintenant commencer à rédiger votre CV. Si vous changez de carrière, vous devrez établir un objectif bien défini comme amorce de votre CV. Ne vous attendez pas à ce que des recruteurs débordés déterminent ce que vous voulez faire. Utilisez cette section pour décrire les principales aptitudes de votre carrière précédente qui peuvent être mises à profit relativement à votre nouvel objectif de travail. Mettez l’accent sur l’aide que vous pouvez apporter à l’entreprise, plutôt que sur ce que vous recherchez dans un emploi.

Voici un exemple d’objectif ancien et nouveau :

  • Ancien : Rechercher un poste intéressant au sein d’une entreprise axée sur l’avenir offrant des perspectives de croissance et d’avancement.
  • Nouveau : Conférencier/présentateur dynamique aux connaissances techniques avancées, qui cherche à mettre à profit ses points forts d’instructeur en informatique primé à un poste de premier échelon dans la vente de logiciels.

Si vous cherchez un nouveau poste dans votre domaine actuel, utilisez la section « Objectif » de la fonction Resume Builder de Monster afin de rédiger un sommaire de profil intéressant. C’est l’endroit par excellence pour rédiger quelques phrases percutantes mettant en évidence votre vaste expérience et la valeur ajoutée que vous apportez à un éventuel employeur.

4. Concentrez-vous sur vos réalisations

Pour être concurrentiel dans le marché actuel de l’emploi et pour maximiser les invitations à des entrevues, votre CV doit mettre l’accent sur vos réalisations passées. Évitez simplement de ressasser les descriptions de tâches ennuyeuses. Mieux, détaillez les résultats de vos efforts.

Si vous étiez un gestionnaire recruteur, quelle description vous plairait le plus?

  • Avant : Responsable du dépannage et de l’entretien des postes de travail et des systèmes.
  • Après : Amélioration du temps utilisable des systèmes, de 91 % à 99,9 %, pour 350 utilisateurs de l’entreprise et à distance, grâce à du dépannage/de l’entretien spécialisé multiplateforme (Windows NT/UNIX).

Pour chacun des postes que vous avez occupés, utilisez des verbes d’action pour expliquer quelle a été votre contribution pour vos employeurs, par exemple : coûts réduits, revenus produits, service amélioré, processus améliorés, problèmes résolus ou temps gagné. Utilisez des chiffres, des pourcentages, des montants, des comparaisons ou d’autres détails importants soutenant vos affirmations. Mais attention : ne citez pas des faits qui divulguent des renseignements exclusifs ou confidentiels de l’entreprise.

5. Incluez des « mots clés » et faites en sorte que votre CV puisse être scanné

Aujourd’hui, bien des employeurs examinent votre CV électroniquement. Ils veulent que vous leur envoyiez vos CV de façon qu’un ordinateur puisse facilement les lire et les trier.

Évitez d’utiliser des polices tape-à-l’œil ou des mises en page complexes. Si vous n’avez pas confiance en vos moyens de concepteur, demandez l’aide d’un rédacteur de CV. D’autre part, vous pouvez trouver des idées parmi nos nombreux échantillons de CV proposés.

Assurez-vous également que votre CV mis à jour comporte plusieurs mots clés pertinents. Recherchez des mots, des phrases et des titres qui reviennent continuellement dans les offres d’emploi pour lesquelles vous postulez. Si vous notez des termes utilisés fréquemment, faites qu’ils se retrouvent dans votre CV autant que possible.

6. Relisez-vous et faites des tests

Votre CV doit être parfait. Relisez-le minutieusement pour y relever d’éventuelles erreurs de grammaire, de ponctuation et d’usage. Si vous changez de carrière, consultez des recruteurs de votre domaine ciblé afin d’avoir leur avis précieux sur la façon dont votre CV se démarque par rapport aux autres. Une fois votre CV terminé, affichez-le sur Monster.ca où il sera accessible à des milliers d’employeurs et posez votre candidature en toute confiance.