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Dix petits trucs pour un C.V. réussi!

par Kim Isaacs
Experte en C.V. chez Monster

Ces détails comptent quand il s’agit de créer un C.V. remarquable!

1. Lignes de mention objet pertinentes

Envoyez-vous votre C.V. par courriel? Avec la hausse du pourriel et des courriels contenant des virus, il est conseillé de mentionner l’objet ce qui oblige les directeurs d’embauche à davantage lire votre courriel. Évitez tout ce qui pourrait ressembler à du pourriel, comme l’utilisation des lettres majuscules ou les points d’exclamation. Incluez votre nom, le titre du poste, le numéro de référence du poste (s’il y en a un) et quelques mots à propos de vos qualifications. Exemple : «Travail n° 23432 – Mary Jones, ingénieur de réseaux/MCSE.»

2. L’utilisation de chiffres

Écrivez-vous correctement les chiffres correctement dans votre C.V.? D’après le Gregg Reference Manual, les chiffres allant de un à dix devraient être épelés, alors que les montants en chiffres devraient être utilisés à partir de 11. Il y a cependant des exceptions : les dates (le 9 avril), les pourcentages (5%), les proportions (2 à 1) et l’heure (10 h). Cependant, certains chercheurs d’emploi préfèrent ne pas épeler les chiffres, parce que l’œil est attiré par les nombres, mettant l’accent sur les réalisations importantes. Le principal est de rester cohérent dans la mise en forme des chiffres à travers votre C.V.

3. Classez vos réalisations par ordre de priorité

Mettez en avant vos réalisations les plus impressionnantes en les plaçant avant d’autres moins importantes. Pour cela, dressez une liste de vos réalisations et classez-les par ordre d’importance et d’intérêt par rapport à votre objectif de carrière. Les employeurs qui parcourent rapidement votre C.V. remarqueront vos plus grandes réalisations en premier.

4. Faites attention aux majuscules

Savez-vous qu’il est incorrect de mettre les titres de postes en majuscules sur votre C.V., à moins de l’utiliser comme en-tête ou en début de phrase? Par exemple, «promu au rang de directeur de vente après avoir fait mes preuves» est le format correct à utiliser.

5. Formules de salutations

Lorsque vous correspondez avec des employeurs, utilisez une salutation traditionnelle si le nom est connu (par exemple, «Chère Mme. Jones»). Il est toujours préférable d’adresser une lettre de présentation à la personne spécifique, mais si vous ne pouvez pas obtenir son nom, utilisez «Cher(e) Directeur d’embauche». Évitez «Cher(e) Monsieur/Madame» et «À qui de droit» -- les deux salutations sont démodées.

6. Utilisez la voix active

Ajoutez du panache à votre C.V. en utilisant la voix active plutôt que la voix passive. Si vos phrases sont écrites à la voix active, elles vous donneront l’apparence d’une personne efficace et productive. Comparez ces deux phrases et vous verrez que la voix active est plus concise et dynamique. Voix passive : 1,2 millions de dollars de produits nouveaux ont été vendus. Voix active : Vendu 1,2 millions de dollars de produits nouveaux. Réviser votre C.V. et chercher des manières d’exprimer vos réalisations à la voix active.

7. Mettez l’accent sur votre passé récent

Si votre C.V. contient une longue liste d’expériences de travail, rappelez-vous que les employeurs sont surtout intéressés par votre expérience récente. Fournissez de plus amples informations pour vos emplois des 10-15 dernières années et raccourcissez les descriptions des emplois plus anciens.

8. Actualisez votre doigté

Vous insérez encore deux espaces après un point? Cette convention remonte au temps de la dactylo, alors que les deux espaces servaient à indiquer la fin d’une phrase parce que l’œil de caractères était à espace simple. Avec les polices de caractères proportionnelles d’aujourd’hui, mettre deux espaces après un point peut créer de grands espaces blancs inutiles qui gênent la lecture. Mettez à jour l’apparence de votre C.V. en insérant seulement un espace après les points.

9. Montrez ce que vous savez faire

Rendez votre C.V. plus convaincant en montrant aux employeurs ce dont vous êtes capable, plutôt qu’en leur disant que vous l’êtes. Par exemple, plutôt que d’indiquer que vous possédez «d’excellentes compétences pour les relations interpersonnelles», prouvez vos habiletés à l’aide d’accomplissements tels que le fait d’avoir reçu un prix pour votre talent exceptionnel en service à la clientèle ou d’avoir négocié un important partenariat avec brio.

10. Soyez honnête

Est-ce que votre C.V. dit la vérité? Beaucoup de chercheurs d’emploi se présentent sous un faux jour en falsifiant l’information telle que leur scolarité, leurs dates d’emploi et leurs réalisations. Omettre quelque chose peut aussi porter préjudice. Si on découvre le mensonge, vous pourriez rater une excellente opportunité ou être congédié après avoir accepté le poste. La meilleure chose à faire est de présenter votre profil de carrière de manière honnête.

Traduit par Sophie Welter, Monster.ca

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