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Erreurs fréquentes dans le C.V.

par Kim Isaacs, M.A., C.P.R.W., N.C.R.W.

Évitez les 10 erreurs suivantes pour un C.V. des plus professionnel :

1. Trop de détails sur les tâches des emplois

Une erreur fréquente est de rendre votre C.V. ennuyant en énumérant les tâches et responsabilités de vos emplois. Certaines personnes utilisent même la description des emplois faites par les compagnies comme modèle pour créer leur C.V. Si vous voulez que votre C.V. soit unique et original, vous devriez fournir bien plus que les renseignements exigés et montrer votre apport au sein de chacune des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Fournissez des exemples de la façon dont la compagnie a profité de votre bon travail. Au moment de rédiger vos réalisations, posez-vous les questions suivantes :

  • De quelle façon votre travail se démarquait-il de celui des autres?

  • Quels problèmes ou défis vous et la compagnie avez-vous rencontrés? Qu'avez-vous fait pour surmonter ces obstacles? Quels furent les résultats de vos efforts? De quelle façon la compagnie a-t-elle profité de votre rendement?

  • Avez-vous reçu des prix, des reconnaissances spéciales ou des promotions en résultat de votre travail?

2. Objectif de travail trop général ou brodé

Un bon nombre de candidats perdent leur lecteur au tout début de leur C.V., soit à l'énoncé de leur objectif de carrière. De mauvais énoncés de carrière ressemblent à : «Un poste stimulant qui me permettrait de contribuer à l'avancement et au développement de la compagnie.» Ce type d'énoncé est trop souvent employé et trop général. Il ne sert qu'à gaspiller de l'espace précieux. Si votre carrière est déjà en branle, remplacez votre objectif par un énoncé concernant l'emploi que vous détenez et votre domaine de spécialité.

3. Trop court ou trop long

Trop de gens tentent d'entasser leurs expériences de travail sur une seule page puisqu'ils soutiennent qu'un C.V. ne devrait jamais dépasser une page. En tentant de tout faire entrer sur une seule et même page, plusieurs chercheurs d'emplois omettent certains renseignements importants. Le contraire se produit également. Certains candidats énumèrent sur des pages et des pages leurs expériences de travail qui s'avèrent parfois impertinentes ou redondantes; le lecteur sera alors facilement ennuyé. En écrivant votre C.V., demandez-vous si les énoncés que vous incluez vous aideront à décrocher une entrevue. N'insérez que les renseignements pour lesquels votre réponse sera positive.

Il n'existe pas vraiment de critère déterminant la longueur d'un C.V. Ce qui vient faire la différence est le poste, l'industrie, le nombre d'années d'expérience, les réalisations et la formation académique. Ce qui importe est que chacun des mots utilisés dans le C.V. permettent de vendre le candidat.

4. Utilisation de pronoms et d'articles

Un C.V. est une façon de communiquer à une entreprise, alors il doit être précis et écrit dans un style télégraphique. N'utilisez pas les pronoms Je ou moi et minimisez l'utilisation des articles. Voici un exemple :

L'énoncé :
J'ai développé un nouveau produit qui rapporta 2 millions en profit de vente et a augmenté de 12 pour cent le profit brut du segment du marché.

Pourrait être changé pour :
Développé nouveau produit rapportant 2 millions en profit de vente et augmentant de 12 pour cent le profit brut du segment du marché.

5. Énumérer des renseignements personnels ou impertinents

Bien des gens mettent, dans leur C.V., des intérêts tels que la lecture, la planche à neige, l'escalade etc. Ces intérêts ne devraient faire partie du C.V. que s'ils ont un lien avec votre objectif de carrière. À titre d'exemple, si un candidat désire postuler un emploi d'instructeur de ski, le ski de fond pourrait se trouver dans sa liste d'intérêts.

De l'information personnelle comme votre date de naissance, votre état civil, votre grandeur ou votre poids ne devrait jamais être présente dans votre C.V. Bien entendu, il existe des exceptions pour certains types d'emplois; les emplois de comédiens professionnels et les emplois à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

6. Utiliser un C.V. par domaine de compétences lorsque votre antécédent professionnel est parfait

Les employeurs n'aiment pas que les candidats décrivent leurs compétences et réalisations sans les lier à des emplois précis. Il leur est embêtant de ne pas pouvoir constater la progression de la carrière et l'impact de chacun des postes. À moins que votre antécédent professionnel soit parsemé de trous ou de changements d'emplois fréquents, évitez le format de C.V. par domaine de compétences. Le format le plus efficace est le type chronologique. En voici la structure de base :

  • En-tête (nom, adresse, courriel, numéro de téléphone)

  • Débutez avec une section accrocheuse (détaillant votre expérience et vos domaines d'expériences)

  • Expérience de travail en ordre chronologique décroissant (surtout les emplois les plus récents (10 à 15 ans))

  • Scolarité (pour les nouveaux diplômés, cette section pourrait être située au début du C.V.)

Les autres sections pertinentes sont les affiliations professionnelles, les activités communautaires, l'expertise technique, les publications ou brevets et les langues parlées.

7. Ne pas inclure un résumé ou une section profile qui annonce très bien ce que vous avez à offrir

Une section «objectif de carrière» est vitale pour un chercheur d'emploi qui souhaite se vendre. Les candidats qui ont fait un peu de recherche sauront quelles sont les compétences requises pour ce poste. Le résumé devrait démontrer le degré de compétences et d'expérience directement liées au poste aspiré. Afin de maximiser l'impact de votre résumé, lisez attentivement les emplois affichés sur Monster.ca pour découvrir les exigences des employeurs. Ensuite, rédigez la liste de vos compétences, de votre expérience et de votre scolarité qui correspond aux exigences des employeurs.

8. Où sont les mots-clés?

Avec la quantité énorme de compagnies qui ont recours à la technologie pour gérer et stocker les C.V., la seule façon de vous démarquer et de vous faire repérer par les employeurs est d'intégrer des mots-clés typiques de l'industrie dans votre C.V. Vous n'avez pas à les classer dans une section à part; vous pouvez les distribuer partout dans votre C.V.

Une bonne façon de trouver des mots-clés est de lire les descriptions des emplois qui vous intéressent. Si vous rencontrez du jargon de votre industrie au cours de votre lecture, incorporez-le à votre C.V.

9. Références fournies sur demande

Les employeurs savent que pour chercher de l'emploi, vous devez avoir des références professionnelles. Si vous ne les mentionnez pas dans votre C.V., apportez la liste avec vous lors de votre entrevue.

10. Fautes de frappe

Une erreur de français et vous venez de diminuer vos chances d'embauche. Deux erreurs ou plus peuvent même expédier vos C.V. à la poubelle. Révisez-le des multitudes de fois et faites-le lire à vos amis. Ce document reflète votre image et doit être tout à fait parfait.

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