Close
Besoin de plus d'options? Parcourez les emplois par Entreprise, Date d'affichage, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche
Compétences professionnelles à posséder…ou améliorer

Compétences professionnelles à posséder…ou améliorer


Par Amanda Frank
Collaboratrice de Monster

Si votre intention est d’exceller ou au moins de survivre dans le monde du travail, vous allez devoir y transférer les compétences acquises au cours de vos expériences d’études, durant des stages ou dans vos emplois passés. Ces habiletés essentielles s’appliquent à tout le monde, à toutes les fonctions et à toutes les industries. Si quelqu’un cherchait à embaucher un gestionnaire en compétences essentielles, l’offre d’emploi exigerait clairement et sans aucun doute les qualités suivantes:

Vous êtes un bon communicateur – L’aptitude à communiquer efficacement est une compétence essentielle. Bien entendu, il est plus facile de communiquer lorsque l’on a confiance en soi et que l’on est certain de savoir de quoi on parle. C’est ce qui est bien avec l’expérience… elle s’accumule. Si vous n’avez pas naturellement confiance en vous, cela viendra probablement avec l’expérience.

Vous savez écouter – Une bonne manière d’exercer vos compétences en communication est d’apprendre à bien écouter. L’avantage d’en dire moins, c’est que l’on apprend plus rapidement en réduisant les risques de dire des bêtises. Le moment idéal pour mettre cette compétence en pratique, c’est l’entrevue d’emploi. Dans vos réponses, essayez d’appliquer le principe selon lequel « en faire moins est parfois plus payant »; vous serez étonné à quel point le silence est souvent interprété comme un signe d’intelligence.

Vous avez une bonne plume – Vous allez devoir être en mesure de communiquer dans une gamme variée de médias écrits. Il faut du temps pour maîtriser les subtilités des échanges par courriel -- tous ceux qui se sont déjà senti insultés ou qui ont accidentellement blessé quelqu’un vous le diront. Il se fait tant de travail par courriel que cela laisse des traces écrites indestructibles susceptibles de revenir vous hanter. Attention à ce que vous écrivez et archivez. Plus vous pondrez rapidement de bonnes communications, plus vous serez en mesure de passer à la tâche suivante en étant plus productif; plus vous serez efficace en négociations et plus vos commentaires et suggestions seront bien reçus dans les réunions de travail.

Si vous commencez votre recherche d’emploi, des compétences en communication vous aideront à rédiger votre CV. Lisez au moins un exemple de CV propre à votre domaine pour vous assurer d’être sur la bonne voie. Les lettres de présentation sont souvent plus difficiles à concocter à cause de tous les traits de la personnalité qu’il faut décrire et résumer. Lisez quelques lettres de présentation pour vous aider et vous inspirer.

Vous n’avez pas peur du travail – La valeur que vous accordez au dur labeur et à l’application donne une bonne idée de votre éthique du travail. Une éthique du travail solide facilitera l’ajustement à la vie adulte et à ses responsabilités. La transition brutale des grasses matinées aux levers à l’aurore, les longues journées enfermée dans un bureau, les congés dérisoires… je me souviens que la pilule a été difficile à avaler à titre d’employée nouvellement asservie. Tout ce temps libre disparu à tout jamais! L’université ne pouvait pas me préparer à cette réalité. La discipline de l’accomplissement viendra naturellement si vous faites de votre travail quelque chose que vous aimez.

Vous excellez dans l'art de faire du « social » – Entretenir des relations productives avec ses collègues nécessite une bonne dose de gentillesse. Il est bon de maintenir une attitude positive à l’égard de vos collègues et de votre milieu de travail. Une façon simple de préserver la bonne humeur est de s’abstenir d’activités négatives comme les commérages et les cachotteries de bureau. Des liens amicaux vous donnent un meilleur accès à des connaissances, à des opinions et à des contacts extérieurs. Vous allez grandir plus rapidement en puisant à la sagesse commune. N’évitez pas les activités sociales et faites du réseautage. Vous finirez tôt ou tard par nouer un lien qui vous mènera à une offre d’emploi.

Vous savez mener vos recherches – Quiconque est né après 1990 maîtrise l’Internet depuis le préscolaire. Mon fils de neuf ans gère déjà son propre groupe de discussion. À son âge, je ne parvenais même pas à me servir d’une calculatrice. À l’heure actuelle, la recherche sur Internet a évolué et offre une foule d’outils pour vous aider à dénicher l’information. Mais cela prend tout un sous-ensemble de compétences en recherche (peut-être déjà mises à profit dans des projets d’études), des qualités comme la rapidité, l’intuition et la curiosité qui se traduiront par des connaissances économiques aptes à aider votre équipe à prendre des décisions éclairées.

Vous avez la logique de M. Spock – Compétence importante, la logique est un point fort en planification comme en résolution de problèmes. Le sous-produit de la logique est l’organisation. À moins que vous ne soyez Seth, le dieu égyptien du chaos, vous devez être organisé, au travail comme dans la vie, ou personne ne vous fera suffisamment confiance pour vous confier plus de responsabilités. Un esprit ordonné et méthodique possède la logique et l’objectivité nécessaires pour exercer un jugement sûr, pour comprendre et évaluer en toute indépendance, faire face aux conflits et visualiser les solutions permettant de régler les différends.

Vous pensez comme l’androïde Data – Faire preuve d’une grande puissance de calcul et d’analyse est la plus «chouette » des compétences à avoir, ce qui en fait un actif intéressant plutôt qu’une exigence absolue. La capacité de lire et d’élaborer des rapports, d’appliquer des mesures statistiques peut s’avérer très utile, particulièrement si votre employeur s’attend à ce que vous lui prouviez que votre salaire est un bon investissement -- une tendance croissante dans les entreprises émergentes qui visent à toujours plus d’efficacité. Nous sommes dans un monde d’analyses googliennes. Faites-vous remarquer, même s’il n’est pas facile de s’adapter. Les mathématiques n’ont jamais été mon point fort mais cela ne m’a pas empêchée de faire de l’analyse un élément essentiel de mes compétences pour progresser professionnellement. Nul besoin d’être un ordinateur vivant ou de connaître les bases de la trigonométrie, mais vous devez être capable de lire un graphique. Apprenez à vous servir d’Excel. C’est étonnant le nombre de compétences que l’on peut acquérir gratuitement en ligne maintenant.

Emplois les plus récents

NCS Oilfield Services
Posted: 10/22/2014
Calgary, AB, T2P3G2
Groundswell Group
Posted: 10/22/2014
Calgary, AB, T2R 0X5
Groundswell Group
Posted: 10/22/2014
Edmonton, AB
Tara Oilfield Services Ltd.
Posted: 10/22/2014
Didsbury, AB, T0M 0W0
Durabuilt Windows & Doors Inc.
Posted: 10/22/2014
Saskatoon, SK

Personnalisez vos résultats !  Mettre à jour votre profil

 
 
 

Gestion de carrière

Portraits de carrière
Portraits de carrière
Outil de comparaison
Outil de comparaison

Attirer les candidats

Attirer les candidats
Soyez transparent, affichez la diversité culturelle au travail et faites bon usage des médias sociaux.

Trouver les sources de candidat

Trouver les sources de candidat
L’entrevue doit permettre à un candidat d’apprendre tout ce qu’il doit savoir sur une entreprise.

Filtrer les candidats

Filtrer les candidats
Comment éviter de vous faire avoir par des candidats malhonnêtes.

Performance des employés

Performance des employés
Approchez l’établissement d’objectifs selon le processus SMART.

Pour chercheurs d'emploi

Gestion de carrière
Prenez votre carrière en main.
Outil de comparaison
Voyez comment se compare votre salaire à celui des autres du domaine.
Portraits de carrière
Decouvrez différentes carrières.
Modèles de CV
Inspirez-vous de nos divers modèles de cv.
Modèles de lettres de présentation
Inspirez-vous de notre variètè de lettres de présentation.
D'autres astuces de carrière

Pour employeurs

Réseau d'annonces carrière
Annoncez sur le réseau de sites partenaires de Monster et rejoignez plus de candidats.
Page d'accueil de recrutment
Trouvez les meilleurs candidats pour votre entreprise grâce aux solutions de recrutement Monster.
Affichages de postes
Annoncez votre poste auprès de millions de chercheurs d'emploi!
Recherche de CV
Choisissez des candidats qui rencontrent vos critères.
Centre de ressources RH
Article de RH en vedette.

Médias sociaux

Aide carrière sur Facebook
Suivez Monster.ca sur Facebook. Posez vos questions et trouvez vos réponses en matière de carrière.
Les abonnés Twitter de Monster.ca!
« Tweetez » dans nos discussions sur les conseils de carrière abordant un large éventail de sujets et de domaines.
Monster.ca sur YouTube
Le répertoire de vidéo de Monster.ca sur You Tube. Voyez et entendez des conseils de carrière!

Autres liens

Application pour iPhone et iPod Touch
Téléchargez l'application Monster pour iPhone et iPod Touch.
Profils d'entreprises
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin à propos de l'entreprise.
Comparez les salaires
Outil de comparaison de salaire.
Chercher des emplois:
A propos de Monster | Monster recrute | Choix de pub | Nos partenaires |
Conditions d'utilisation | Centre de confidentialité | Centre d'accessibilité | Centre d'aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.4.65.72-224
eTrustLogo