Close
Besoin de plus d'options? Parcourez les emplois par Entreprise, Date d'affichage, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche
Évitez de faire partie des meubles

Évitez de faire partie des meubles

Pourquoi on ne devrait jamais conserver le même emploi pendant plus de quatre ans

Par Joe Issid
Collaborateur de Monster

Le marché du travail actuel n’a rien à voir avec celui de votre père. Elle est révolue depuis longtemps l’époque où les travailleurs passaient leur vie entière au sein de la même entreprise. Nous voici à l’ère des emplois multiples, où le changement fréquent d’emploi n’est pas seulement toléré, mais encouragé. Ce phénomène est relativement récent et remonte sans doute à la prolifération des cyberentreprises vers la fin des années 1990. Quelles que soient les raisons de ce changement, le contexte de travail actuel repose sur une mobilité et une souplesse accrues du personnel. Vous remarquerez ainsi que de moins en moins de gens conservent leur emploi pendant plus de 3 ou 4 ans. Voici pourquoi vous devriez suivre cette nouvelle tendance.

Évolution rapide des compétences

Il est dans la nature humaine d’opter pour le confort et de se complaire dans une routine prévisible. Si vous faites votre travail de manière compétente, vous n’êtes pas particulièrement motivé à peaufiner ou à mettre sans cesse à jour vos compétences. Si vous vous reconnaissez, n’ayez crainte, vous n’êtes pas les seuls. Mais il vaut sans doute la peine que vous jetiez un coup d’œil au marché du travail. La façon dont les entreprises mènent leurs activités et comblent leurs postes évolue au jour le jour. Les compétences qui s’avèrent utiles aujourd’hui ne le seront peut-être plus demain, et vice-versa. Si vous occupez votre emploi actuel depuis plusieurs années, jetez un coup d’œil à la section « Recherche d’emploi » de Monster et trouvez les postes comparables actuellement offerts. Consultez les exigences du poste et voyez si elles correspondent aux vôtres. Vous risquez d’être surpris de constater ce que recherchent actuellement les employeurs.

Avancées technologiques

À mesure que la technologie évolue, il en va de même pour bien des industries. Si vous occupez un poste technique, tâtez le pouls de votre industrie. Votre employeur actuel n’adopte peut-être pas de nouvelles plateformes ou technologies, mais c’est peut-être le cas de son concurrent. Supposons que vous soyez un administrateur de systèmes Windows et que vous occupiez ce poste au sein de votre entreprise depuis plusieurs années, il y a fort à parier que des gammes entières de logiciels et d’équipements vous soient complètement inconnues. Si vous n’avez pas suivi ces changements au fil des années, la prochaine étape de votre cheminement de carrière risque d’être difficile à franchir. Évitez de devenir un dinosaure au sein de votre industrie en ayant conservé un poste trop longtemps!

Perception

Imaginez que vous ayez un rendez-vous et que vous appreniez que votre partenaire sort tout juste d’une relation de douze ans. Pensez à la façon dont vous percevriez cette personne et sa relation avec vous. Que ce soit justifié ou non, vous ferez des suppositions fondées sur la durée de sa précédente relation. Vous auriez à peu près la même réaction que le gestionnaire recruteur qui évalue le CV d’un candidat qui a passé les douze dernières années au sein d’une autre entreprise. Cette personne sera-t-elle facile à former? Pourra-t-elle s’adapter efficacement à un nouveau milieu? Qu’est-ce qui l’a incitée à quitter son emploi après toutes ces années? Ses compétences sont-elles à jours? Est-elle motivée? Les questions sont nombreuses et peuvent suffire à rebuter un employeur potentiel.

Cheminement de carrière

Bien que vous puissiez rester au service d’une entreprise pendant de nombreuses années, le fait de conserver le même poste plus de quatre ans peut poser problème. Si vous avez l’ambition de grimper les échelons au sein de l’entreprise, faites-le dans les deux ans suivant votre embauche. Si vous avez occupé le même emploi pendant quatre ans, vous devriez peut-être envisager d’autres options. Par exemple, si vous êtes heureux chez votre employeur mais êtes coincé à un poste n’offrant aucune possibilité d’avancement, essayez de vous diriger vers d’autres services de l’entreprise. D’autre part, bien des entreprises offrent des avantages en matière d’éducation permanente; vérifiez si vous êtes admissible à certains cours subventionnés qui vous permettraient d’accroître vos compétences. Bien entendu, si telle est votre intention, vous devriez consulter votre supérieur car il est souvent bien placé pour vous aider. L’essentiel ici est de toujours progresser, de devancer sans cesse les concurrents en regardant toujours droit devant.

Rappelez-vous également que de butiner un peu trop souvent d’un poste à l’autre peut s’avérer dommageable et est rarement perçu de manière positive. Vous pouvez en effet donner l’impression de manquer de fiabilité. Sans compter que votre ancienneté en prend pour son rhume et que vous aurez toujours l’impression de faire un pas en arrière chaque fois que vous vous joignez à une nouvelle équipe.

Comme tout le reste dans la vie, réfléchissez bien avant de prendre des décisions qui influeront sur votre carrière et prenez le temps de suivre les changements qui surviennent dans votre industrie afin d’établir de quelle façon cela pourrait être bénéfique à votre carrière. Évitez surtout de stagner au même poste! Évaluez les diverses perspectives pour maintenir votre dynamisme et votre motivation professionnels au beau fixe.

Emplois les plus récents

Air Canada Vacations
Posted: 07/31/2014
Montreal, QC, H3G 1R8
Hays
Posted: 07/31/2014
Montreal, QC
Home Trust
Posted: 07/31/2014
Toronto, ON, M5H1J8
Posted: 07/31/2014
vaughan, ON
Eagle Professional Resources Inc
Posted: 07/31/2014
Edmonton, AB

Personnalisez vos résultats !  Mettre à jour votre profil

 
 
 

Gestion de carrière

Portraits de carrière
Portraits de carrière
Outil de comparaison
Outil de comparaison

Attirer les candidats

Attirer les candidats
Soyez transparent, affichez la diversité culturelle au travail et faites bon usage des médias sociaux.

Trouver les sources de candidat

Trouver les sources de candidat
L’entrevue doit permettre à un candidat d’apprendre tout ce qu’il doit savoir sur une entreprise.

Filtrer les candidats

Filtrer les candidats
Comment éviter de vous faire avoir par des candidats malhonnêtes.

Performance des employés

Performance des employés
Approchez l’établissement d’objectifs selon le processus SMART.

Pour chercheurs d'emploi

Gestion de carrière
Prenez votre carrière en main.
Outil de comparaison
Voyez comment se compare votre salaire à celui des autres du domaine.
Portraits de carrière
Decouvrez différentes carrières.
Modèles de CV
Inspirez-vous de nos divers modèles de cv.
Modèles de lettres de présentation
Inspirez-vous de notre variètè de lettres de présentation.
D'autres astuces de carrière

Pour employeurs

Réseau d'annonces carrière
Annoncez sur le réseau de sites partenaires de Monster et rejoignez plus de candidats.
Page d'accueil de recrutment
Trouvez les meilleurs candidats pour votre entreprise grâce aux solutions de recrutement Monster.
Affichages de postes
Annoncez votre poste auprès de millions de chercheurs d'emploi!
Recherche de CV
Choisissez des candidats qui rencontrent vos critères.
Centre de ressources RH
Article de RH en vedette.

Médias sociaux

Aide carrière sur Facebook
Suivez Monster.ca sur Facebook. Posez vos questions et trouvez vos réponses en matière de carrière.
Les abonnés Twitter de Monster.ca!
« Tweetez » dans nos discussions sur les conseils de carrière abordant un large éventail de sujets et de domaines.
Monster.ca sur YouTube
Le répertoire de vidéo de Monster.ca sur You Tube. Voyez et entendez des conseils de carrière!

Autres liens

Application pour iPhone et iPod Touch
Téléchargez l'application Monster pour iPhone et iPod Touch.
Profils d'entreprises
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin à propos de l'entreprise.
Comparez les salaires
Outil de comparaison de salaire.
Chercher des emplois:
A propos de Monster | Monster recrute | Choix de pub | Nos partenaires |
Conditions d'utilisation | Centre de confidentialité | Centre d'accessibilité | Centre d'aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.4.35.44-317
eTrustLogo