Close
Besoin de plus d'options? Parcourez les emplois par Entreprise, Date d'affichage, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche
Comment savoir ce que je vaux?

Comment savoir ce que je vaux?

Examinez la question sous tous ses angles
par Michael Chaffers

La meilleure source d'information sur ce qui se passe dans le monde du travail provient de vous, nos membres. Pour mieux vous servir, nos experts passent au peigne fin les forums pour y relever les questions les plus fréquemment posées.

Nos membres veulent savoir...

Question : Comment savoir ce que je vaux?

La réponse du spécialiste de la négociation :
Vous devez déterminer votre valeur avant d'entamer les négociations. Vous devriez effectuer une petite recherche en vue de découvrir ce qui semble représenter le salaire moyen des gens qui possèdent les mêmes expériences et la même formation que vous et qui travaillent dans des entreprises similaires. Puis, demandez un salaire qui correspond à cette moyenne et que vous pourrez justifier en faisant valoir vos compétences auprès de l'employeur.

Question : Quel salaire devrais-je demander?

L'opinion de nos membres :
«Demandez de 15 à 20% de plus que le salaire que vous gagniez dans votre précédent emploi.»
«Ne précisez jamais une échelle salariale car les employeurs présumeront que vous pourrez accepter la valeur la moins élevée, qui devient alors votre salaire cible.»

La réponse du spécialiste de la négociation :
Cette question se révèle un prolongement de la précédente : réflechissez à ce que vous valez et ensuite demandez le salaire qui semble le mieux correspondre à cette valeur. Si vous vous penchez sérieusement sur la question, vous obtiendrez votre réponse.

Lorsque vous déterminez un salaire, évitez d'utiliser un nombre arbitraire, ou alors, préparez une réponse car on vous demandera à coup sûr : «Comment parvenez-vous à cette évaluation?» Un nombre plus élevé que votre précédent salaire et choisi au hasard laissera deviner une opinion subjective capricieuse . Vous convaincrez plus facilement et vous vous sentirez plus à l'aise si vous pouvez justifer avec des arguments objectifs le salaire demandé.

On peut mentionner en entrevue une échelle salariale, à condition que la plus petite valeur demeure un salaire acceptable pour vous, et que vos autre demandes ont été satisfaites, par exemple celles ayant trait aux avantages sociaux, au titre, aux responsabilités, etc. Vous avez avantage à expliquer clairement que vous croyez que la valeur la plus élevée correspond à ce que vous valez, compte tenu de ce que les personnes qui possèdent vos compétences et votre expérience reçoivent dans le marché.

Question : Comment proposer une contre-offre?
«On m'a offert un emploi. Je sais que les employeurs ont proposé un salaire en-deça de ce qu'ils étaient prêts à m'accorder. Les employeurs proposent toujours le salaire le plus bas. Aussi devriez-vous commencer par un nombre assez élevé et vous donner la possibilité de négocier.»

La réponse du spécialiste de la négociation :
Nombre de personnes négocient en pensant que les employeurs commencent par les extrêmes et tentent ensuite de parvenir à un compromis.

Les gens font alors une contre-offre en demandant de 10 à 20% de plus que ce que la compagnie vient juste d'offrir. Cela me semble absurde, parce que vous proposez alors un nombre arbitraire que vous ne pourrez justifier.

Au lieu de jouer le jeu et de proposer un nombre trop élevé, tenez-vous en à votre recherche et dites un salaire que vous pourrez justifier en arguant que les employés qui possèdent votre expérience reçoivent ce même salaire. Faites connaître votre raisonnement et montrez des données. Persuadez la compagnie d'accepter un salaire juste, plutôt que de tenter de parvenir difficilement à un compromis entre deux nombres arbitraires.

Question : Devrais-je informer mes nouveaux employeurs de mon salaire actuel dans mon C.V. ou seulement lorsqu'ils le demandent?

Les opinions de nos membres :
«J'ai toujours omis cette information et par conséquent évité de dire ou d'écrire de fausses informations. Des valeurs trop élevées ou trop basses peuvent vous nuire.»

«J'ai essayé de ne pas mentionner mes salaires précédents parce que je ne voulais pas me fermer des portes. J'ai cependant reçu des réponses assez brusques des responsables de l'embauche dans lesquelles on m'annonçait que ma candidature ne serait pas examinée parce que je n'ai pas précisé mes salaires précédents.»

«Mentir n'en vaut pas le coup. Tous les formulaires de candidature demandent une signature et précisent que vous devez avoir donné des informations véridiques et authentiques. Deux compagnies ont demandé à vérifer mon salaire auprès de mon précédent patron. J'ai dû leur donner mon autorisation. Ainsi, si j'avais menti, ces compagnies se seraient aperçues de la chose.»

«Je sens que j'ai fermé la porte à toute négociation.»

La réponse du spécialiste de la négociation :
La plupart des services de ressources humaines semblent vouloir obtenir cette information au cours du processus d'embauche. Cependant, rappelez-vous que tout est négociable. En ne répondant pas immédiatement, vous risquez de passer à côté de belles occasions, mais la plupart des entreprises ne laisseront pas un petit point de détail interrompre l'entrevue. Si vous désirez ne pas répondre directement, vous pouvez dire : «Je serais heureux de parler de mon salaire actuel lorsque nous discuterons plus à fond de ce sujet. Pour l'instant, il y a plusieurs autres aspects de l'emploi que j'aimerais aborder.»

Si la compagnie insiste pour obtenir l'information, demandez-lui pourquoi elle en a besoin et pensez à d'autres façons de satisfaire à cette requête. Par exemple, si l'entreprise souhaite s'assurer d'un salaire qui pourra satisfaire les deux parties et ainsi permetttre d'éviter de perdre du temps, suscitez un échange des attentes relatives au salaire, cela devrait suffire. Vous pouvez dire : « Je me sentirais justement mieux traité si je recevais un salaire comparable à ceux que reçoivent d'autres employés pour le même poste, soit XX$. Est-ce que cela correspond à vos attentes?»

Enfin, si la compagnie continue d'insister, donnez l'information. La compagnie utilisera fort probablement l'information pour vous faire une offre. Si vous pensez que ce salaire ne correspond pas à votre valeur, persuadez-les que vous devriez recevoir plus, à cause de vos compétences et de votre expérience qui vous vaudraient un salaire supérieur dans le marché.

Emplois les plus récents

Impact Recruitment Inc.
Posted: 10/21/2014
Vancouver, BC, V6B1P1
DCF Advanced Marketing Inc
Posted: 10/21/2014
North York, ON, M3J2R8
DCF Advanced Marketing Inc
Posted: 10/21/2014
North York, ON, M3J2R8
Cistel Technology Inc.
Posted: 10/21/2014
Nepean, ON, K2E 7V7
Kal Tire
Posted: 10/21/2014
Williams Lake, BC

Personnalisez vos résultats !  Mettre à jour votre profil

 
 
 

Gestion de carrière

Portraits de carrière
Portraits de carrière
Outil de comparaison
Outil de comparaison

Attirer les candidats

Attirer les candidats
Soyez transparent, affichez la diversité culturelle au travail et faites bon usage des médias sociaux.

Trouver les sources de candidat

Trouver les sources de candidat
L’entrevue doit permettre à un candidat d’apprendre tout ce qu’il doit savoir sur une entreprise.

Filtrer les candidats

Filtrer les candidats
Comment éviter de vous faire avoir par des candidats malhonnêtes.

Performance des employés

Performance des employés
Approchez l’établissement d’objectifs selon le processus SMART.

Pour chercheurs d'emploi

Gestion de carrière
Prenez votre carrière en main.
Outil de comparaison
Voyez comment se compare votre salaire à celui des autres du domaine.
Portraits de carrière
Decouvrez différentes carrières.
Modèles de CV
Inspirez-vous de nos divers modèles de cv.
Modèles de lettres de présentation
Inspirez-vous de notre variètè de lettres de présentation.
D'autres astuces de carrière

Pour employeurs

Réseau d'annonces carrière
Annoncez sur le réseau de sites partenaires de Monster et rejoignez plus de candidats.
Page d'accueil de recrutment
Trouvez les meilleurs candidats pour votre entreprise grâce aux solutions de recrutement Monster.
Affichages de postes
Annoncez votre poste auprès de millions de chercheurs d'emploi!
Recherche de CV
Choisissez des candidats qui rencontrent vos critères.
Centre de ressources RH
Article de RH en vedette.

Médias sociaux

Aide carrière sur Facebook
Suivez Monster.ca sur Facebook. Posez vos questions et trouvez vos réponses en matière de carrière.
Les abonnés Twitter de Monster.ca!
« Tweetez » dans nos discussions sur les conseils de carrière abordant un large éventail de sujets et de domaines.
Monster.ca sur YouTube
Le répertoire de vidéo de Monster.ca sur You Tube. Voyez et entendez des conseils de carrière!

Autres liens

Application pour iPhone et iPod Touch
Téléchargez l'application Monster pour iPhone et iPod Touch.
Profils d'entreprises
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin à propos de l'entreprise.
Comparez les salaires
Outil de comparaison de salaire.
Chercher des emplois:
A propos de Monster | Monster recrute | Choix de pub | Nos partenaires |
Conditions d'utilisation | Centre de confidentialité | Centre d'accessibilité | Centre d'aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.4.65.72-224
eTrustLogo