Close
Besoin de plus d'options? Parcourez les emplois par Entreprise, Date d'affichage, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche
Se bâtir une carrière grâce aux médias sociaux

Se bâtir une carrière grâce aux médias sociaux



Par Joe Issid
Collaborateur de Monster

Le réseautage! Au milieu des années 1990, les orienteurs m’assuraient que c’était ce qui allait faire progresser sérieusement ma carrière. Plus vous rencontrez de gens et plus vous en connaissez; plus vous connaissez de gens et plus il y en aura qui penseront à vous lorsqu’ils auront de perspectives de carrière. C’est du moins comme ça que ça devait fonctionner, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. J’ai eu beaucoup de difficulté à établir un réseautage approprié parmi l’élite de la TI de ma ville car il était impossible de savoir où ils se trouveraient à un moment ou à un autre. ET ce n’est pas faute d’avoir tout tenté; la vérité, c’est que la plupart des gestionnaires TI n’aiment pas que les candidats en mal d’emploi tentent de les joindre lorsqu’ils sont au golf avec leurs copains. Réussir à les rejoindre relevait donc du tour de force.

Heureusement, les médias sociaux ont simplifié considérablement le réseautage moderne. Ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour leurs besoins personnels n’ont pas autant besoin d’être convaincus de leur grande efficacité. Même si les plateformes comme Facebook et Twitter sont couramment utilisées pour les interactions personnelles, le recours à ces outils à des fins professionnelles revêt un avantage indéniable.

Augmentez votre visibilité

Comme employeur, je pratique toujours une forme quelconque de recherche en ligne avant de rencontrer un candidat. Si vous êtes sérieux à l’idée de trouver un nouvel emploi ou de faire progresser votre carrière, un profil professionnel en ligne s’impose. Idéalement, le profil professionnel est différent du profil personnel. Il permet aux employeurs potentiels d’examiner votre profil public avant les rencontres. De plus, ceux-ci peuvent vous trouver facilement, d’où l’accès à d’innombrables possibilités d’emploi. Face à l’immense popularité des médias sociaux, aucun employeur ne vous tiendra rigueur d’avoir un profil en ligne aussi visible. Le fait de vous afficher sur Internet ne doit pas vous inquiéter car c’est maintenant devenu une pratique très courante.

Établissez votre marque

Imaginer que vous représentez une marque peut vous sembler un tantinet ridicule, mais c’est exactement ce que vous devez faire. Plus vous vous évertuez à créer une voix professionnelle qui vous décrive, meilleures sont les chances qu’une personne tombe sur votre profil en cherchant quelqu’un ayant vos compétences. Consacrez un peu de temps et d’efforts pour vous assurer qu’un employeur consulte votre rutilant profil professionnel plutôt qu’un aspect absolument sans lien et potentiellement embarrassant de votre vie privée.

Soyez actif

Les médias sociaux rapportent le plus d’avantages à ceux qui en font le plus grand usage. La principale façon de créer une marque solide et d’obtenir une excellente visibilité consiste à toujours utiliser votre plateforme de prédilection et à travailler vos relations. Personne ne sera surpris d’apprendre que ceux qui ont le plus d’abonnés Twitter sont ceux qui gazouillent le plus souvent. La consultation routinière de vos pairs s’avérera inestimable pour votre carrière.

Approchez les gens

Il est beaucoup plus facile d’approcher quelqu’un par le biais d’un réseau social que durant un cocktail. Alors, ne soyez pas timide! Si un employeur potentiel a un profil public sur un média social professionnel, n’hésitez pas à vous présenter. Mais rappelez-vous que si vous êtes un parfait étranger, votre approche devra être justifiée par un motif en béton. Joignez les rangs des communautés en ligne, participez aux forums de discussion, sollicitez et fournissez des commentaires sur les débats libres. Toutes ces démarches contribueront à vous faire remarquer de manière appropriée.

Beknown

Dernièrement, Monster a mis à profit la plateforme Facebook pour lancer un réseau professionnel destiné à aider les gens à trouver un emploi. Beknown (beknown.monster.com) est un média qui permet d’établir des connexions très efficaces entre les entreprises, les employés, les chercheurs d’emploi et les collègues. C’est l’évolution normale d’une plateforme capable de fournir un lien entre ceux qui veulent combler des postes et ceux qui souhaitent les occuper. Si vous cherchez une plateforme pour vous aider à mousser votre carrière, n’hésitez pas et créez votre profil dès aujourd’hui!

Les médias sociaux font maintenant partie intrinsèque de notre société occidentale moderne. Rares sont les secteurs qui n’ont pas cherché à tirer profit de leur grande efficacité et encore plus rares sont les employeurs qui continuent de les ignorer. Les chercheurs d’emploi auraient tort de ne pas utiliser les médias sociaux à leur plein potentiel lorsqu’ils sont en quête de nouvelles perspectives. Le monde d’aujourd’hui fonctionne avec des ensembles de micro-données. Le moment est venu de créer le vôtre!

Emplois les plus récents

Cara Operations Ltd.
Posted: 07/22/2014
Ottawa, ON, K1N1K4
Cara Operations Ltd.
Posted: 07/22/2014
Etobicoke, ON, M9W1J1
IBM Canada
Posted: 07/22/2014
Toronto, ON
IBM Canada
Posted: 07/22/2014
Vancouver, BC
IBM Canada
Posted: 07/22/2014
Toronto, ON

Personnalisez vos résultats !  Mettre à jour votre profil

 
 
 

Gestion de carrière

Portraits de carrière
Portraits de carrière
Outil de comparaison
Outil de comparaison

Attirer les candidats

Attirer les candidats
Soyez transparent, affichez la diversité culturelle au travail et faites bon usage des médias sociaux.

Trouver les sources de candidat

Trouver les sources de candidat
L’entrevue doit permettre à un candidat d’apprendre tout ce qu’il doit savoir sur une entreprise.

Filtrer les candidats

Filtrer les candidats
Comment éviter de vous faire avoir par des candidats malhonnêtes.

Performance des employés

Performance des employés
Approchez l’établissement d’objectifs selon le processus SMART.

Pour chercheurs d'emploi

Gestion de carrière
Prenez votre carrière en main.
Outil de comparaison
Voyez comment se compare votre salaire à celui des autres du domaine.
Portraits de carrière
Decouvrez différentes carrières.
Modèles de CV
Inspirez-vous de nos divers modèles de cv.
Modèles de lettres de présentation
Inspirez-vous de notre variètè de lettres de présentation.
D'autres astuces de carrière

Pour employeurs

Réseau d'annonces carrière
Annoncez sur le réseau de sites partenaires de Monster et rejoignez plus de candidats.
Page d'accueil de recrutment
Trouvez les meilleurs candidats pour votre entreprise grâce aux solutions de recrutement Monster.
Affichages de postes
Annoncez votre poste auprès de millions de chercheurs d'emploi!
Recherche de CV
Choisissez des candidats qui rencontrent vos critères.
Centre de ressources RH
Article de RH en vedette.

Médias sociaux

Aide carrière sur Facebook
Suivez Monster.ca sur Facebook. Posez vos questions et trouvez vos réponses en matière de carrière.
Les abonnés Twitter de Monster.ca!
« Tweetez » dans nos discussions sur les conseils de carrière abordant un large éventail de sujets et de domaines.
Monster.ca sur YouTube
Le répertoire de vidéo de Monster.ca sur You Tube. Voyez et entendez des conseils de carrière!

Autres liens

Application pour iPhone et iPod Touch
Téléchargez l'application Monster pour iPhone et iPod Touch.
Profils d'entreprises
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin à propos de l'entreprise.
Comparez les salaires
Outil de comparaison de salaire.
Chercher des emplois:
A propos de Monster | Monster recrute | Choix de pub | Nos partenaires |
Conditions d'utilisation | Centre de confidentialité | Centre d'accessibilité | Centre d'aide | Centre de sécurité | Nous contacter | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.4.30.40-210
eTrustLogo