Close
Besoin de plus d'options? Parcourez les emplois par Entreprise, Date d'affichage, Titre de poste, et plus de fonctions
Recherche
Où trouvait-on des emplois en 2012?

Où trouvait-on des emplois en 2012?

2012 La meilleure année depuis la récession


Par Mark Swartz
Contributeur de Monster
 

Le Canada a créé 272 000 nouveaux emplois en 2012, sa meilleure prestation depuis la récession. À la fin de l’année, le taux de chômage atteignait 7,1 %, un creux en quatre ans.
 
Ce qui veut dire que tous les postes perdus lors du ralentissement de 2008-2009 ont maintenant été récupérés. Selon Statistique Canada, une analyse plus détaillée permet d’établir que certains secteurs ont alimenté le regain de vie de l’emploi. Ainsi, les services financiers, l’éducation, les soins de santé et services sociaux ainsi que la fabrication ont affiché des gains notables.
 
Les hausses ont été généralisées dans les provinces et seuls le Nouveau-Bruns­wick et la Nouvelle-Écosse ont accusé un recul de l’emploi. Le gain des emplois à l’échelle nationale est supérieur à la moyenne comparable de 240 000 emplois des deux années précédentes.
 
Voici donc ci-après une évaluation plus détaillée de la dernière année. Nous examinons d’abord les chiffres publiés par Statistique Canada et TD Bank Economics. Puis, nous scrutons les propres données de Monster.ca pour en dégager les tendances et les perspectives utiles.
 
Quels secteurs ont le mieux fait en 2012?
 
Statistique Canada indique que ce sont les secteurs suivants qui ont contribué le plus à la croissance de l’emploi en 2012 : éducation (94 600 nouveaux emplois), finance, assurance, immobilier et location (50 800), fabrication (60 700), ainsi que soins de santé et services sociaux (46 700). En ce qui concerne la fabrication et les services financiers, les gains prononcés reflètent en partie une remontée par rapport aux faibles résultats de 2011.
 
Quels secteurs ont connu les replis les plus marqués?
 
Selon Statistique Canada, certains secteurs du marché de l’emploi ont connu une contre-performance. Ainsi, le ralentissement du marché résidentiel a nui au secteur de la construction (-1 200 emplois). Les services professionnels, scientifiques et techniques (-34 400) ont accusé des pertes no­tables après avoir affiché un solide gain l’année précédente. D’autre part, et sans surprise, l’administration publique (-10 400) a été ralentie, amortie par les mesures de réduction des dépenses prises par les gouvernements fédéral et provinciaux.
 
Quelles provinces ont réalisé des gains?
 
TD Bank Economics indique que le Qué­bec revendique près de 40 % de la hausse nette totale de l’emploi au Canada. C’est un résultat spectaculaire, étant donné que le Québec ne représente que 20 % du marché canadien de l’emploi.
 
Pour ce qui est des secteurs, le Québec a réalisé des gains dans la fabrication, l’éducation, ainsi que les soins de santé et services sociaux, qui font plus que compenser les baisses dans le transport et l’entreposage, ainsi que l’hébergement et services alimentaires.
 
L’Ontario a raisonnablement bien fait avec une création nette de 82 500 nouveaux emplois, attribuables surtout au secteur des services d’éducation. La fabrication a réalisé un gain à la suite de plusieurs replis consécutifs, tandis que le secteur financier a accentué ses gains récents.
 
Dans l’Ouest, toutes les provinces ont gagné du terrain, stimulées par une hausse des activités dans le secteur de production des biens. L’activité du secteur primaire (qui produit des biens) a été forte en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, un changement très apprécié étant donné que les deux provinces ont connu des baisses de l’emploi au cours des dernières années dans le secteur. En C.-B. le gain reflète sans doute le redressement du marché résidentiel américain et la demande en hausse de bois d’œuvre qui en découle.
 
La création d’emplois en Alberta était concentrée dans les catégories suivantes : services publics, fabrication, transport et entreposage, et services financiers; pas autant toutefois que le secteur énergétique, qui a connu un ralentissement de la croissance de l’emploi après plusieurs années de croissance soutenue.
 
Quels secteurs ont affiché le plus d’emplois sur Monster.ca?
 
En 2012, les affichages d’emplois sur Monster.ca ont reflété dans l’ensemble les grandes tendances de l’emploi citées plus haut. Voici les secteurs qui ont affiché le plus d’emplois sur notre site l’an dernier, en ordre décroissant :
 
9. Autre
 
Le nombre de postes affichés dans la catégorie Ventes/Commerce de détail/Développement des affaires a dépassé de 20 % celui de la catégorie TI/Développement de logiciels. Par comparaison, la catégorie au troisième rang, Services administratifs/Travail de bureau, a affiché trois fois plus d’emplois que la catégorie en dixième position, Installation/Entretien/Réparations.
 
Quelles catégories d’emplois ont été les plus populaires sur Monster.ca?
 
Une autre façon de mesurer la popularité des affichages de postes consiste à établir le nombre de personnes qui consultent une catégorie donnée. En 2012, ce sont les postes de la catégorie Biotechnologie/R-D/Science qui ont attiré le plus grand nombre de visiteurs par affichage.  
 
Grandes tendances trimestrielles dans les affichages d’emplois sur Monster.ca en 2012
 
D’un trimestre à l’autre, on note une grande uniformité pour ce qui est des catégories ayant affiché le plus d’emplois. Au T1 (janvier à mars), la catégorie TI/Développement de logiciels a surpassé les trois autres meilleures catégories : Ventes/Commerce de détail/Développement des affaires, Ingénierie et Comptabilité/Finance/Assurance. 
 
À la fin de l’année (T4, soit octobre à décembre), ce sont les postes de la catégorie Ventes/Commerce de détail/Développement des affaires qui dominaient, suivi de ceux des catégories TI/Développement de logiciels, Ingénierie et Comptabilité/Finance/Assurance.
 
Une excellente année 2012 pour la croissance de l’emploi et pour Monster!
 
Il ressort clairement que la dernière année a fait état d’une croissance positive du nombre total de nouveaux emplois créés. Cela est de bon augure pour l’économie canadienne.
 
Monster.ca a également connu une excellente année 2012 et notre nombre d’affichages de postes a augmenté. Ce résultat reflétait une reprise des activités, les employeurs recommençant à embaucher en plus grands nombres.
 
Il est à souhaiter que vous ou une personne de votre entourage profiterez de ce regain de croissance. Tout au long de 2013, nous vous invitons à continuer de consulter nos affichages de postes ainsi que les nombreux nouveaux articles pour chercheurs d’emploi et employés.

Emplois les plus récents

CGI, Information and Management Consulting Inc
Posted: 04/16/2014
Montreal, QC
CGI, Information and Management Consulting Inc
Posted: 04/16/2014
Montreal, QC
CGI, Information and Management Consulting Inc
Posted: 04/16/2014
Halifax Regional Area, NS
Stoakley-Dudley Consultants Ltd.
Posted: 04/16/2014
TORONTO, ON
Stoakley-Dudley Consultants Ltd.
Posted: 04/16/2014
MONTREAL, QC

Personnalisez vos résultats !  Mettre à jour votre profil

 
 
 

Gestion de carrière

Portraits de carrière
Portraits de carrière
Outil de comparaison
Outil de comparaison

Attirer les candidats

Attirer les candidats
Soyez transparent, affichez la diversité culturelle au travail et faites bon usage des médias sociaux.

Trouver les sources de candidat

Trouver les sources de candidat
L’entrevue doit permettre à un candidat d’apprendre tout ce qu’il doit savoir sur une entreprise.

Filtrer les candidats

Filtrer les candidats
Comment éviter de vous faire avoir par des candidats malhonnêtes.

Performance des employés

Performance des employés
Approchez l’établissement d’objectifs selon le processus SMART.

Pour chercheurs d'emploi

Gestion de carrière
Prenez votre carrière en main.
Outil de comparaison
Voyez comment se compare votre salaire à celui des autres du domaine.
Portraits de carrière
Decouvrez différentes carrières.
Modèles de CV
Inspirez-vous de nos divers modèles de cv.
Modèles de lettres de présentation
Inspirez-vous de notre variètè de lettres de présentation.
D'autres astuces de carrière

Pour employeurs

Réseau d'annonces carrière
Annoncez sur le réseau de sites partenaires de Monster et rejoignez plus de candidats.
Page d'accueil de recrutment
Trouvez les meilleurs candidats pour votre entreprise grâce aux solutions de recrutement Monster.
Affichages de postes
Annoncez votre poste auprès de millions de chercheurs d'emploi!
Recherche de CV
Choisissez des candidats qui rencontrent vos critères.
Centre de ressources RH
Article de RH en vedette.

Médias sociaux

Aide carrière sur Facebook
Suivez Monster.ca sur Facebook. Posez vos questions et trouvez vos réponses en matière de carrière.
Les abonnés Twitter de Monster.ca!
« Tweetez » dans nos discussions sur les conseils de carrière abordant un large éventail de sujets et de domaines.
Monster.ca sur YouTube
Le répertoire de vidéo de Monster.ca sur You Tube. Voyez et entendez des conseils de carrière!

Autres liens

Application pour iPhone et iPod Touch
Téléchargez l'application Monster pour iPhone et iPod Touch.
Profils d'entreprises
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin à propos de l'entreprise.
Comparez les salaires
Outil de comparaison de salaire.
Chercher des emplois:
A propos de Monster | Monster recrute | Nos partenaires |
Conditions d'utilisation | Centre de confidentialité | Centre d'accessibilité | Centre d'aide | Centre de sécurité | Plan du site | Mobile
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.1.40.6-218
eTrustLogo